La FSF écartée de la décision, le ministre des sports fera face à deux puissants lobbys. La génération 2002 et certaines mains invisibles avec la candidature d’Aliou Cissé et Volke Finke appuyé par le sponsor « Puma ».
Le ministère des sports a-t-il soupçonné un deal dans le choix du sélectionneur, pour s’immiscer dans la décision de la FSF ? Ou a-t-il senti un groupe de pression derrière une candidature qui ne fera pas la fierté du Sénégal ? En tout cas, la reprise de ce dossier par Mbagnick Ndiaye n’est pas un fait du hasard. Surtout que c’est une des rares fois que les autorités s’interposent à une décision de la FSF. Parce que n’eut été le bras de fer du nouveau ministre des sports, Augustin Senghor allait choisir son homme pour gérer les Lions. Cette nouvelle donne est un nouvel épisode du feuilleton du choix du coach, en remplacement de Joseph Koto. Sur cette short- list déposée sur la table des autorités, du fait de lobbying, les candidatures d’Aliou Cissé et Volke Finke ont éclipsé totalement les autres (Alain Giresse, Jacques Santini et Goran Erickson) pourtant plus expérimentés.
Le ministre entre le marteau et l’enclume
C’est vrai qu’en se basant sur l’expérience des différents concurrents de cette liste, on rangerait automatiquement les dossiers d’Aliou Cissé et Volke Finke dans les oubliettes. Mais il y a bien des choses qui plaident en leur faveur, dont les autres ne disposent pas. C’est le lobby. La candidature d’Aliou Cissé est soutenue par la majorité des sénégalais, encore nostalgiques de la bonne conduite de ce dernier. L’ex-capitaine des Lions est plébiscité pour son caractère de gagneur et selon ses fans, il pourrait transmettre cette marque à la jeune génération en manque de mental. Mis à part cela, un groupe de pression s’active des pieds et mains pour lui offrir l’or. Au premier rang, ses coéquipiers de la génération 2002, la « Presse » et certaines mains invisibles. Face à ce dossier, il y a celui de Volke Finke, la candidature surprise. Volke a été proposé par « Puma », le sponsor de la FSF. Mystère. La marque allemande ne lésinera pas sur les moyens pour se donner une totale souveraineté, notamment, avec son candidat en tant que coach. En tout cas récemment, Mbagnick Ndiaye a lui-même demandé à la FSF de chercher un sponsor. Puma est là, va-t-il lui refusé la main ?
La combinaison Volke Finke- Aliou Cissé
Le ministère des sports va garder son intérêt. Partant du fait que l’état ne voudrait pas investir des sommes colossales pour s’attacher les services d’un entraineur, Aliou Cissé et Volke Finke répondent parfaitement à ce profil recherché. Par contre, l’aspect financier que recherche Mbagnick Ndiaye pour alléger les dépenses de l’état dans le football ne serait compatible qu’avec la candidature du sponsor de la FSF. Dans ces considérations, Volke Finke, l’allemand pourrait être nommé pour que l’instance dirigeant du football soit beaucoup plus solvable devant son sponsor. Et quoi qui adviendra du choix, Aliou Cissé sera proposé adjoint, au regard du fonctionnement de l’équipe nationale qui a toujours eu un local à ce poste.
Rewmi