Publicité

Sénégal-Angola comptant pour la 3e journée aller des éliminatoires de la coupe du monde « Brésil 2014 » se jouera à Conakry le 23 mars prochain. Toutes les dispositions ont été prises aussi bien du côté de la partie guinéenne que de la fédération sénégalaise de football et du ministère des Sports. L’assurance a été donnée hier par le président de la Fsf, Me Augustin Senghor, après la réunion du comité exécutif fédéral élargi aux présidents de ligues régionales.
Sénégal-Angola,
la super priorité
« Nous avons l’échéance de mars que constitue le match Sénégal-Angola qui est une super priorité et dont la préparation suit son cours normal. Nous avons transmis les informations sur le lieu, l’heure et la date ainsi que le plan de mise en place avec les autorités. Une mission avancée du ministère des Sports et de la fédération sera à Conakry quinze jours avant pour pousser les contacts. La RTS également sera de la partie pour voir la possibilité de la retransmission en direct du match », a indiqué le président de la fédération, à l’issue de la réunion, hier, du comité exécutif de la FSF élargie aux présidents de ligues régionales. A son avis, de tous les pays limitrophes c’est la Guinée qui remplissait les meilleurs critères par rapport à la motivation. « Car ils sont prêts à recevoir ce match chez eux ; c’est un signal fort. C’est pour des raisons techniques que nous n’avons pas pu choisir la Gambie et la mission qui a été en Guinée a confirmé le meilleur état du terrain de Conakry. Pour l’heure du match, c’est un domaine qui relève de la compétence de l’entraîneur et du médecin. Ils ont proposé 19h, mais la mission s’était assurée aussi de la disponibilité d’un groupe électrogène neuf. Toutefois comme on n’est jamais assez prudent, nous avons pensé aussi avancer l’heure du match car il y a un délai pour informer la Fifa du lieu du match. Donc la discussion se poursuit à ce niveau aussi », a souligné Me Augustin Senghor.

Publicité

Compétitions nationales
Cette année la fédération procédera à la généralisation des licences numérisées pour lutter contre la fraude. La petite catégorie sera prise en compte à partir de la saison prochaine.
Ainsi la généralisation sera totale avec à l’appui la production de la carte nationale numérisée même pour les cadets. S’agissant des compétitions nationales, le président de la fédération a déclaré qu’un certain nombre de points ayant trait à la préparation de l’assemblée générale ordinaire de la saison 2011/2012 ont été discutés. Puisqu’il s’agira de faire le bilan pour une mise à jour du plan statutaire de la fédération ; mais aussi de mettre sur pied le comité électoral en vue de l’assemblée générale de l’équipe qui est en fin de mandat. Cela devrait se faire dans la première quinzaine du mois d’avril. Il y a également le congrès de la Caf qui devrait se tenir dans la première décade de mars. « Pour nous, et avec le démarrage des compétitions nationales, le point de satisfaction est d’avoir démarré les préliminaires de la coupe du Sénégal ; car, on nous reprochait de démarrer cette compétition très tard. Certains clubs trouvaient un prétexte pour déclarer forfait. Mais pour cette année la décision importante qui a été prise c’est de dire que tous les clubs qui déclareront forfait seront sanctionnés (1 million). Nous allons valoriser également cette coupe en donnant une prime de 15 ou 20 millions de francs au vainqueur. Les compétitions de la petite catégorie et du football féminin vont aussi bientôt démarrer », a promis le président de la fédération.

Compétitions internationales
Cette année la fédération a pris les devants en confectionnant un document financier d’un coût d’un milliard et plus de 300 millions pour couvrir les compétitions internationales.
Pour la prochaine CAN juniors que le Sénégal abritera en 2015, une mission ira à Thiès et Mbour pour visiter les terrains et les infrastructures hôtelières pour baliser le terrain. « Ce document qui retrace tous les besoins de la fédération comprend les matches de l’équipe nationale A, ceux de l’équipe nationale locale, les Jeux de la Francophonie et les compétitions interclubs du Casa Sports et des Hlm. De notre côté, on fera de notre mieux pour rechercher des ressources additionnelles pour les matches amicaux. On doit faire en sorte d’avoir une gestion équilibrée entre l’Etat et la fédération », a-t-il indiqué.
Direction de l’arbitrage
Ce dossier sera aussi finalisé car les deux personnes qui doivent diriger cette direction ont déjà été choisies. « Nous avons retenu deux personnes qui étaient chargées d’animer cette direction générale de l’arbitrage qui est une volonté affichée de la Fifa. Sur la base de leurs dossiers, Ismaïla Diallo et Alassane Diop ont été retenus ; le premier sera le directeur national et le second sera son adjoint. Nous avons eu la chance d’être revenus à une situation normale avec l’association des arbitres, et cette Dna vient à son heure. Nous allons donc en collaboration avec l’association des arbitres, faire le lien entre l’administration fédérale et la Cca pour que tout puisse être huilé et qu’on puisse aller de l’avant », a révélé Me Augustin.

Centre technique de Toubab Dialao
Des avancées sont faites au niveau du centre de développement technique de Toubab Dialao, a révélé Me Augustin. Selon lui, un appel d’offres en termes d’équipements d’hébergements et de réfectoires a été fait. « L’état a accepté de faire la pose de l’éclairage sur le terrain gazonné. Pour le second terrain, la Fifa a accepté de nous faire une pose de gazon synthétique. Il y a dix jours, elle avait envoyé un expert pour faire les premières études et d’ici avril elle enverra les premières études pour finaliser les travaux », a indiqué Me Augustin Senghor.

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici