Publicité

Pape Modou Sougou, l’attaquant international sénégalais qui a officiellement intégré l’Olympique de Marseille (élite française) jeudi, a bien débuté sa carrière grâce à la persévérance de Samsidine Diatta, un dirigeant du Dakar Université Club (DUC).

Publicité

“C’est Mbaye Diouf Dia (actuel président de Touré Kunda) qui nous l’avait recommandé pour des tests. Malgré sa vitesse de l’époque, le staff a jugé qu’il était trop frêle”, se souvient Diatta.

“Je l’ai alors pris dans l’équipe de la Faculté des lettres où il faisait des étincelles, marquant but sur but”, rappelle Diatta, actuel directeur sportif du club estudiantin.

Il se souvient encore : “Un jour, le DUC devait jouer un match amical contre l’équipe de la Faculté des lettres et Sougou a pu saisir sa chance puisqu’il a marqué trois buts, ce jour-là. Cela a fait tout de suite pencher la balance de son côté.”

Mais, le joueur a dû, une fois admis dans l’effectif du club estudiantin, ronger son frein et attendre son heure lors d’un match de championnat où il était une nouvelle fois sur le banc.

“Lors d’un match contre le Jaraaf, alors qu’on était mené et qu’il restait un quart d’heure, j’ai dû insister auprès de l’entraîneur pour qu’il lui donne sa chance. Entré à 10 minutes de la fin du match, il a marqué coup sur coup deux buts et obtient du coup une place de titulaire”, rappelle Diatta.

Une fois admis comme joueur titulaire, Pape Modou Sougou “s’est signalé dans le championnat comme un attaquant de percussion”, a-t-il ajouté.

Sougou se fera ensuite repérer par l’AS Douanes du Sénégal, qui lui servira de tremplin vers le championnat portugais où il a joué pendant plusieurs saisons (151 matches, 24 buts), avec Leiria et Setubal. Il est ensuite passé par l’Académica Coimbra, où il a joué de 2008 à 2011.

L’ancien joueur de l’AS Douanes a pris part à la CAN 2008. Il correspond au profil de joueur recherché dernièrement par l’entraîneur de l’OM, Elie Baup, à savoir “un joueur offensif sur le côté, avec un profil différent des joueurs qu’on a, qui aiment surtout le ballon et la passe”, indique le site de l’OM.

Sougou est la troisième recrue du mercato hivernal de l’OM après Foued Kadir et Brice Samba.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici