Publicité

Vainqueurs ensemble avec les U17 de la dernière Can, Serigne Saliou Dia et Souleymane Diallo se sont après séparés. L’un ayant remonté d’un cran pour coacher les Lionceaux U20, l’autre s’étant vu confier les rênes de l’Equipe nationale locale. Mais aujourd’hui, c’est comme si les deux potes sont devenus inséparables, car devant faire face à la même équation : reconstituer leur groupe en vue de la Can et du Chan. La fuite des talents est passée par là.Par Hyacinthe DIANDY – 

Complices sur le banc, avec au bout un titre historique du Sénégal à Can U17, Serigne Saliou Dia et Souleymane Diallo ont après pris chacun sa direction, pour une nouvelle aventure, respectivement avec les U20 et les Lions locaux.
Et contexte oblige, les deux potes préparent en même temps deux rendez-vous majeurs. Pour Serigne Dia, c’est la Can U20 où le Sénégal va mettre son titre en jeu en Côte d’ivoire, du 28 avril au 18 mai 2025. Tandis que le successeur de Pape Thiaw chez les Locaux va disputer le Chan 2025, finalement décalé en août prochain. Et c’est comme si les deux techniciens étaient devenus «inséparables». Et pour cause : ils connaissent les mêmes problèmes liés à la gestion de leur groupe. Réagissant (voir notre édition d’hier) au résultat du tirage au sort où les Lionceaux partagent la même poule avec la Zambie, le Kenya et la Sierra-Leone, l’ancien sélectionneur des U17 a émis quelques inquiétudes concernant la gestion de son effectif qu’il va devoir renouveler de plus de 75%.

«Nous allons devoir mettre en place un nouveau groupe, une nouvelle équipe», a expliqué le sélectionneur. Qui révèle : «Vu que nous avons perdu plus des trois quarts de l’équipe. Heureusement, nous avons déjà entamé le travail pour évaluer la situation. Nous allons créer six groupes de 25 joueurs, ce qui nous permettra de mieux cerner ceux qui pourront adhérer au projet. Car quand on construit une équipe, c’est en fonction de sa conception de jeu et du projet de jeu. Nous allons les tester afin de construire une nouvelle équipe. Ensuite, après ce travail, nous intégrerons quelques joueurs des U17 déclassés, ainsi que d’autres joueurs potentiels qui pourraient revenir. Nous n’oublions pas non plus les expatriés qui rêvent de rejoindre la sélection. Nous allons élargir notre champ de sélection pour voir tous les talents et pouvoir ainsi constituer une équipe compétitive qui pourra représenter dignement le Sénégal. C’est ça l’essentiel. Si nous réussissons à faire ça, je pense que nous pourrons défendre notre titre tranquillement.»

Le Chan, un report «brutal» qui change tout !

Apparemment Serigne Dia a les mêmes problèmes que son ancien adjoint, obligé lui aussi de revoir son groupe suite au report des dates du Chan 2025.

Un report «brutal» car ayant pris de court tout le monde. La Caf ayant attendu à 24h du tirage au sort pour annoncer sa décision de repousser le Chan, prévu en février dernier, jusqu’en août prochain avec des inconvénients non-négligeables.

Ce qu’un membre du staff de l’Equipe nationale locale a confirmé dans notre édition du 17 janvier 2025. «C’est vrai qu’il faut reconnaître que ce sera compliqué, surtout pour nous, si on sait que le Sénégal est souvent confronté à la fuite des talents. La première conséquence est que nous risquons de reconstituer une équipe à cause de la saignée vers l’étranger qui va nous affecter plus que les autres nations», soutient notre interlocuteur. Qui avance un contexte favorable lié à la fuite des talents avec «l’ouverture du mercato en juillet et le début des championnats européens en août».

Comme quoi, Souleymane Diallo et Serigne Saliou Dia vont devoir prier à l’idée de voir moins de joueurs locaux s’exiler d’ici là. La pression étant plus sur le coach des U20 qui n’a que deux mois pour «renouveler» son groupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici