Papy Djilobodji est le sénégalais qui affole le marché des transferts cet hiver. Après Marseille, Chelsea, une grosse écurie, s’est signalée pour enrôler le jeune (24 ans) défenseur de Nantes. Dans la foulée de ces sollicitations, Pape Ibrahima Faye prédit un avenir radieux pour son ancien poulain de Kaolack. Décryptage.
La montée en puissance de Papy Dilobodji n’est pas un fait du hasard, pour Pape Ibrahima Faye, son formateur à l’As Saloum de Kaolack. «Je ne suis pas surpris qu’il ait eu autant de sollicitations», a t-il précisé. Ce n’est juste qu’une sollicitation, mais si les intérêts des différends clubs (Marseille et Chelsea) venaient à être édifiées, le formateur de Djibolodji lui conseille de choisir Chelsea. Un choix osé peut-être aux yeux de certains. PIF, comme l’appellent affectueusement ses proches, explicite son choix.
Chelsea pour le challenge sportif et financier
PIF voue un respect olympique aux marseillais, mais si son ancien poulain venait à lui demander son avis entre l’OM et Chelsea, l’actuel entraineur de l’As Saloum indique qu’il n’hésitera pas à éclipser le club français. Les raisons ? Il estime que pour un challenge sportif et financier, Marseille n’offrirait pas plus que les anglais. Sur une bonne lancée en Ligue 1, Pape Ibrahima Faye a le sentiment que le meilleur moyen de réaliser le rêve de grand joueur pour Djilobodji c’est bien évidement de croiser le chemin d’un entraineur comme José Mourinho.
La concurrence chez les Blues
A l’image de Demba Ba qui vit l’impasse à Chelsea, beaucoup ne miseront pas sur les Blues pour Djilobodji. La crainte, c’est la concurrence à tous les niveaux dans cette équipe. Déjà il y a une forte concurrence entre André Luiz, le brésilien et l’anglais Gary Cahill qui tournent souvent autour de l’expérimenté John Terry, ancien capitaine d’Angleterre. Pour PIF, Papy n’ira pas dans ce club en tant que spectateur. «Je n’ai pas peur. Djilobodji peut jouer n’importe où et peu importe la concurrence. La preuve, on lui a donné sa chance en équipe nationale, il l’a saisie à travers un seul match. Je suis sûr que si on lui donne sa chance ailleurs, il n’hésitera pas à la saisir. Sa panacée est qu’il est déterminé et surtout il a le sang chaud», a-t-il fait savoir.
Les qualités : «Il est technique et physique»
Si Pape Ibrahima Faye «envoie» son ancien poulain en Premier League, il ne le jette pas dans la gueule du loup. Plutôt, il se fie aux atouts physique et technique du défenseur de Nantes. «C’est un défenseur physiquement prêt. Il gagne des duels. Son atout majeur est qu’il joue des deux pieds. Il est technique. Mentalement, c’est un joueur très fort, il n’est jamais stressé, il affiche toujours un sourire sur le terrain», a-t-il précisé.
Son pêché mignon, l’impatience
A côté des atouts naturels, PIF décèle un défaut au défenseur central des canaris. «Il a toujours les mêmes défauts qu’il avait quand il était au Sénégal. Il n’est pas patient. C’est un défenseur teigneux, mais souvent, s’il est mené, il se transforme en attaquant. Et ça, c’est de l’indiscipline tactique. Il doit respecter les consignes, peu importe la tournure des choses. Mais, c’est une erreur de jeunesse qu’il va vite corriger», révèle t-il.
©Rewmi