Publicité

La Ligue Pro a marqué son territoire. Samedi dernier, elle a réussi à boucler sa saison avec un bouquet coloré, une finale grandiose qui a vu Niary Tally remporter la Coupe de la Ligue devant l’As Pikine.

Publicité

Et forcément, ce genre de spectacle a de quoi faire rêver. Il fait rêver la Fédération sénégalaise de football qui organise, samedi prochain, la finale de la Coupe du Sénégal. L’une des équipes finalistes, la Renaissance, annonce déjà la couleur. « Nous comptons faire plus que ce que Niary Tally et Pikine ont fait, lors de la finale de la Coupe de la Ligue. Nous allons sonner la grande mobilisation avec toutes les Asc des Zone 1 et 2 de Dakar, les autres qui le souhaitent seront aussi les bienvenues », déclare Gassan Ezzedine, président de la Renaissance de Dakar. On peut donc attendre samedi avec impatience.

Si entre les intentions et la réalité, le fossé est souvent trop grand, la Fsf aimerait bien croire que cette finale de Coupe du Sénégal trouvera sa place dans les annales du football sénégalais comme l’une des plus belles. Elle a, en tout cas, décidé de jouer son va-tout pour gagner son pari. « La semaine dernière, nous avons pu organiser une très belle finale de Coupe de la Ligue. Maintenant, il s’agit de terminer cette saison en beauté avec le trophée le plus prestigieux qui se trouve être la Coupe du Sénégal », espère Me Augustin Senghor, président de la Fsf.

C’était, d’ailleurs, le but recherché de la cérémonie de présentation des trophées des coupes nationales et de remise de subventions aux équipes finalistes, organisée hier par la l’instance dirigeante du football sénégalais. « Cela permet de créer le buzz autour de cette Coupe du Sénégal qui doit être le bouquet final pour laquelle nous attendons une grande mobilisation des Sénégalais, qu’ils puissent se retrouver samedi, au stade parce que, pour nous, c’est le début de la relance de la Coupe du Sénégal, pour qu’elle retrouve la place qu’elle n’aurait jamais due quitter », ajoute le patron du football sénégalais, plaidant pour « un plus grand intérêt des autorités étatiques afin de renouer avec la présence du chef de l’Etat dans les finales ».

Le coup de marketing bien posé, les autorités fédérales ont dévoilé les récompenses pour les finalistes. Une table garnie de trophées et des chèques aux clubs, c’est cela le prestige de la Coupe du Sénégal dont le vainqueur touchera la bagatelle de 10 millions de francs Cfa. En attendant, les deux équipes Cadets (Tessito de Marsassoum et Touré Kunda) ont reçu chacune 750 000 francs Cfa, même somme pour les Dames (Médiour et Dorades de Mbour), 1 million pour Smatch de Thiès et Dakar Sacré-Coeur en Juniors et 3 millions de FCfa pour la Renaissance et Hlm en Seniors. Les finales petites catégories sont prévues vendredi, les deux grandes samedi, à Demba Diop.

source: L soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici