Publicité

Niary Tally a battu As Pikine par 1-0 pour remporter la coupe de la Ligue, son premier trophée national. Il succède ainsi à son adversaire qui n’a pas su conserver son titre.

Publicité

En 2010, pour sa première année de montée en Ligue 1, Niary Tally s’est hissé au sommet en se qualifiant à la finale du championnat national. Son élan sera malheureusement brisé par le Jaraaf qui s’est adjugé du titre à sa place. Deux ans plus tard le club des quartiers populaires de Biscuiterie, Grand-Dakar, Niary Tally…, est encore revenue au-devant de la scène.

Samedi dernier, il a fait face à l’As Pikine, au stade Demba Diop, pour disputer la coupe de la Ligue. Et, les joueurs du coach Abdoulaye Ndiaye ne se sont pas faits prier pour entrer dans l’histoire. Ils ont battu leurs adversaires par 1-0 pour remporter la quatrième édition de la coupe de la Ligue.

Le seul but de cette partie disputée dans un stade plein à craquer, a été inscrit à la 18e mn, de la tête, par Abdoulaye Ndao. Un but accueilli dans la joie par les milliers de supporters de Niary Tally. Ces derniers avaient envahi les gradins de la tribune découverte du stade Demba Diop.

Détentrice du trophée, l’As Pikine n’a pas su revenir dans le match pour défendre son titre. C’est sur ce score de 1-0 que l’arbitre Badara Diatta sifflera la fin de la partie. Dame coupe tombe ainsi pour la première fois dans les bras de Niary Tally. Satisfait du résultat du match, Abdoulaye Ndiaye (coach Niary Tally) a tiré le chapeau à ses joueurs.

«Chacune des deux équipes aurait pu remporter la victoire ce soir. Mais, Dame coupe nous a ouvert ses bras», a-t-il ironisé au coup de sifflet final de la rencontre. En remportant ce trophée, poursuit-il, nous sommes entrés, les joueurs et moi, dans l’histoire de cette équipe de Niary Tally. Parce qu’elle vient de gagner son premier titre national. Je dis vraiment bravo aux joueurs et aux dirigeants. Ces derniers n’ont ménagé aucun effort pour qu’on gagne cette coupe», s’est-il réjoui.

De son côté, Moustapha Seck, l’entraîneur de l’As Pikine a expliqué la défaite de son équipe par la crispation de ses joueurs. «On a perdu à cause de la crispation de nos joueurs. Ils n’ont jamais pu se libérer pour jouer cette finale», a-t-il expliqué. Avant de saluer l’esprit dans lequel cette finale a été jouée, samedi, au stade Demba Diop.

«On a assisté à une très belle fête de football. Ce match s’est joué dans un esprit sportif», a salué Moustapha Seck. Niary Tally succède ainsi à l’As Pikine qui avait battu (2-1), l’année dernière, le Jaraaf de Dakar pour remporter son premier titre national. En 2010, le Casa Sports avait dominé la même équipe du Jaraaf pour succéder à l’As Douanes. Celle-ci a remporté, en 2009, le premier trophée mis en jeu par la Ligue sénégalaise de football professionnel.

Ambiance – MATCH SUR LES GRADINS : Pikine domine Niary Tally

Samedi, Niary Tally a battu As Pikine par 1-0 pour remporter la coupe de la Ligue. Mais, sur les gradins du stade Demba Diop, les Pikinois ont dominé leurs adversaires pour remporter le trophée du fair-play et la prime d’un million.

Nombre de spectateurs avaient la peur au ventre à la finale As Pikine-Niary Tally. Avec des supporters très passionnés et dévoués à la cause de leurs équipes, on craignait que ça dégénère. Que la violence envahisse une nouvelle fois le stade Demba Diop et ses environs.

A l’arrivée, il y a eu plus de peur que de mal. Samedi, le stade Demba Diop a accueilli l’une de ses plus belles finales. Une finale jouée dans la sportivité et dans un esprit de fair-play. Grâce à une tête rageuse d’Abdoulaye Ndao (18e mn) suite à un corner à la 18e mn, Niary Tally a battu l’As Pikine par 1-0 pour remporter son premier titre national. Mais sur les gradins, les Pikinois ont fait montre d’un esprit fair-play face à la défaite. Un comportement positif qui a poussé les responsables de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) à leur attribuer le trophée de fair-play et la prime d’un million de francs Cfa.

En effet, dans un stade plein à craquer, les 22 acteurs se sont donnés à coeur joie. Ils ont rivalisé d’adresse pour faire plaisir aux milliers de spectateurs et supporters qui ont envahi les gradins du stade Demba Diop. Sur les gradins, les affidés des deux équipes se disputaient aussi le trophée de l’équipe la plus fair-play et la prime d’un million mis en jeu par la Ligue sénégalaise de football professionnel.

Vêtus aux couleurs de leurs équipes respectives, les supporters de l’As Pikine et Niary Tally ont rivalisé d’adresse pour plonger Demba Diop dans une ambiance festive. Et sur ce plan, ce sont les Pikinois qui ont pris le dessus sur leurs adversaires. C’est dans la sportivité qu’ils ont accueilli la défaite de leur équipe. Ils quitteront ainsi le stade Demba Diop sans aucune casse.

Après trois années de présence en Ligue 1, Niary Tally remporte ainsi son premier trophée national. Un trophée qui a plongé les quartiers de Niary Tally, Biscuiterie, Grand-Dakar et environs dans une ambiance indescriptible. Du stade Demba Diop, les affidés ont accompagné leur équipe par des chants et des pas de danse jusqu’au quartier. Où le coach Abdoulaye Dieng et ses joueurs ont été accueillis en héros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici