Fougueux, audacieux, solides, et surtout désireux de rectifier le tir après leur défaite contre l’Argentine en ouverture, les Sénégalais ne faisaient aucun complexe en ce début de rencontre face au pays hôte, même si ce dernier a la chance de disposer de talents comme Belchior, qui ouvrait le score en dégainant une impeccable louche dans la lucarne opposée (0:1). Ibra Thioune se montrait moins subtil, mais tout aussi efficace avec une frappe lointaine et surpuissante (1:1).
En deuxième période, chaque équipe y allait de son but sur corner, d’abord Coimbra pour les locaux (1:2), puis Pape Amadou Kamara pour une réplique immédiate (2:2). Deux combinaisons parfaites conclues par Leo Martins (2:3) puis Alan (2:4) rappelaient aux Africains que le Portugal n’avait pas l’intention de se faire marcher sur les pieds sur son propre sable, mais le Sénégal se montrait décidément bien insolent avec la réduction du score d’Ibrahima Balde (3:4) puis l’égalisation en force de Ngalla Sylla (4:4).
C’est alors que se produisait l’impensable pour les hommes de Mario Narciso. Babacar Fall (5:4) donnait l’avantage à la plus jeune équipe du tournoi, puis Belchior égalisait (5:5)… pour rien, puisque Balde signait son deuxième but (6:5), permettant aux Sénégalais de frapper un grand coup, et de se relancer dans le Groupe A.