Publicité

Après le tournoi de Diambars remporté dimanche par le Diaraf, l’heure est au bilan pour les techniciens. Ibou Diarra du Casa Sports, Pape Boubacar Gadiaga de Diambars et Abdoulaye Sarr du Diaraf reviennent sur cette compétition qui a laissé une bonne marque, mais également son importance pour le début du championnat. Extraits.  

Publicité

Ibou Diarra, coach du Casa Sports : « Il y a encore du boulot »
« Pour nous, c’était une mise en jambes qui nous permet, dans notre travail, de voir évoluer quelques anciens et les nouveaux. On a terminé troisième tant bien que mal, mais ce qu’on peut dire, c’est que nous avons des joueurs qui peuvent nous offrir beaucoup plus de possibilités et d’autres qui ont besoin encore de travailler et de se mettre au service du groupe. On est dans la phase ascendante de notre préparation, donc on va continuer à travailler parce que là, on a arrêté notre préparation hivernal ne serait-ce que pour venir honorer cette invitation de Diambars. Si aujourd’hui on joue deux matches en deux jours, je dis que c’est bien pour notre préparation. A quelques semaines du démarrage du championnat, participer à un tel tournoi ne peut que nous être bénéfique. C’est pourquoi je disais que c’était un moyen d’évaluer les nouveaux et les anciens. Aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a encore du boulot à faire parce qu’on sait tout ce qui nous attend tout long de ce championnat. Néanmoins, il y a une satisfaction ».

Pape Boubacar Gadiaga, coach de Diambars : « Je retiens la qualité des équipes »
« Ce n’est pas une déception, mais juste de l’amertume. Ce qui est important, c’est de pouvoir faire un match. Ensuite, il y a du monde, je pense que c’est très bien pour le football sénégalais. On a eu un début de saison timide, mais on ne peut pas tout gagner. Ce qu’on veut, c’est que les joueurs qui viennent d’arriver puissent s’intégrer dans ce qu’on fait. On est satisfait de ce que les joueurs ont fait, mais il y a du boulot. Maintenant, en gagnant, c’est encore bien, mais quand on perd, c’est toujours un sentiment de dégoût, mais cela se digère vite, ce n’est pas grave. Ce que je retiens surtout dans ce tournoi, c’est la qualité des équipes. Je pense qu’il faut féliciter les équipes que nous avons rencontrées. Niary Tally et le Casa Sports sont deux équipes qui jouent au ballon, bien organisées, qui nous obligent à tirer le meilleur de nous-mêmes. Après, il faut remercier le public qui est venu nombreux. C’est à l’image d’une reprise parce qu’il faut être lucide. Il y avait beaucoup de notes, il faut prendre ce qui est bon et se servir de cela comme base pour travailler. Ces matches donnent une idée de l’immensité de la tâche qui attend Diambars. On sait qu’on a beaucoup de boulot ».

Abdoulaye Sarr, coach du Diaraf : « Deux matches de repère pour notre action future »
« Quand on arrive au bout avec une récompense, on peut être satisfait. Mais, il faut aussi prendre du recul et relativiser parce que ce ne sont que des matches de préparation qui nous servent de repère pour pouvoir mieux orienter notre action future parce que c’est un début de saison. Vous voyez, au plan technico-tactique, il y a encore un manque notoire de coordination entre les lignes, mais aussi au plan physique, le rythme manque. Donc, il faudrait encore compter avec les enseignements tirés de ces matches pour mieux asseoir des axes de travail. Au-delà du résultat, je me focalise encore plus sur le contenu des matches. Nous comptons aborder la saison avec beaucoup de lucidité parce que nous avons déjà fait un travail assez colossal l’année dernière. Il y a un groupe de base qui va, peut-être, être renforcé à certains postes parce que nous avons fait l’évaluation de la saison et nous avons vu nos lacunes au plan technique. Nous essaierons donc de combler ces insuffisances pour avoir une équipe assez équilibrée. Vous verrez qu’il y aura des départs, mais également des arrivées. Sur l’ensemble des joueurs qui ont joué ce tournoi, je puis vous affirmer que tous ne seront pas retenus dans le groupe professionnel. Nous ferons encore un tri à partir de l’évaluation de ces deux matches pour sortir un groupe type d’ici la fin du stage fermé que nous entamons le mardi pour deux semaines, à Thiès. C’est là-bas que nous serons édifiés sur l’effectif qui va faire le Diaraf pour la saison 2013-2014. »

©Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici