Publicité

L’équipe du Sénégal a remporté la finale de la Coupe UFOA 2019, en dominant le Ghana aux tirs au but (1-1, tab 3-1), ce dimanche, au stade Lat Dior de Thiès. Le portier sénégalais, Pape Seydou Ndiaye a été le grand artisan de la victoire des Sénégalais.

Tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une belle finale. Le temps était clément à Thiès puisque la pluie s’est invitée peu après le coup d’envoi. Sans oublier des gradins pleins à craquer, une folle ambiance et la présence du président de la CAF Ahmad Ahmad, de la Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura, de l’artiste musicien Youssou Ndour…Un décor planté qui a boosté les 22 acteurs.

Sur la pelouse, tout est allé très vite. Les deux équipes n’ont pas eu le temps de s’observer. Mais, la première grosse occasion est venue du Ghana. Justice Blay a trouvé le poteau d’une tête rageuse. La rencontre s’emballe et prendre une autre tournure. Les duels s’invitent mais le Sénégal se signale aussi avec des offensives. A l’issue d’une belle première période, les deux formations retournent aux vestiaires faire trembler les filets.

En seconde période, le rythme est plus élevé. Mais, le hic est que les attaquants ont du mal à trouver la faille malgré les nombreuses tentatives. Face à la pression du public, les Sénégalais confondent parfois vitesse et précipitation.Au moment où le Ghana tente de jouer très calme. La stratégie ghanéenne a payé durant le temps réglementaire puisqu’ils ont réussi à bloquer les assauts sénégalais. Score à l’issue des 90mn de jeu, zéro but partout.

Pape Seydou Ndiaye décisif

La prolongation s’invite dans la partie. Mais, il a fallu attendre le début de seconde période pour voir Youssou Badji qui venait d’entrer en jeu, ouvrir le score suite à une passe en retrait de Ousseynou Niang (107′). Le stade Lat Dior explose de joie. Mais c’est une joie de courte durée puisque Jospeh Esso égalise pour le Ghana deux minutes plus tard (109′) et ramène les deux équipes à la séance des tirs au buts.

Très maladroits, les Ghanéens ont peiné à s’imposer devant les Sénégalais qui ont plus décisifs. Grâce donc à leur gardien de but Pape Seydou Ndiaye auteur de deux arrêts lors de cette séance, le Sénégal remporte (1-1, tab 3-1) la finale de l’UFOA 2019 . Dans le match, le gardien de but des Lions avait même sauvé ses partenaires en sortant de justesse une tête ghanéenne.

Le Sénégal succède au Ghana vainqueur de l’édition précédente. Il s’agit du deuxième trophée pour le football sénégalais après les jeux africains de 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici