Publicité

Il a presque toutes les qualités exigées chez un attaquant de pointe : la vitesse, le jeu en mouvement, habile balle au pied et bon dribbleur. Mais là où Nicolas Jackson pèche, c’est au niveau de la finition, particulièrement dans sa «prise de décision».

«Plus un attaquant fait preuve de lucidité devant les buts, plus il a des chances de scorer.» Ces propos, les tacticiens aiment souvent les répéter.

«Lucidité», le mot est lâché ! En fait, c’est à ce niveau que l’attaquant sénégalais de Chelsea pèche le plus souvent dans le dernier geste. Sa dernière prestation en demi-finale de la Fa Cup contre City, samedi dernier, en est l’illustration parfaite. Plusieurs fois, en effet, l’ancien joueur de Villarreal a eu l’occasion d’ouvrir le score, sans pour autant y parvenir. Se payant même le «luxe» de rater des occasions-caviars.

Une contre-performance qui évidemment revient en boucle dans les commentaires de la presse anglaise, venant de consultants et d’anciens joueurs qui n’ont pas raté le buteur des Blues. Et qui n’arrivent pas à comprendre les déchets techniques que traîne comme un boulet l’international sénégalais. Une attitude d’autant plus surprenante concernant «Nico» qui a pourtant presque toutes les qualités requises et exigées chez un grand attaquant de pointe, à savoir la vitesse, le jeu en mouvement, une bonne conduite de balle et il est bon dribbleur.

Ancien joueur et entraîneur du club londonien, Frank Lampard est lui aussi entré dans la danse pour passer au scanner les prestations du Sénégalais.

Pochettino tient à «son» Jackson

Selon lui, le jeune attaquant de 22 ans souffre d’un problème de finition. «Il a montré de la vitesse, il a montré de bons mouvements, mais il y a un détail technique, la touche supplémentaire, la prise de décision… Dans des matchs de haut niveau de ce genre, ce sont ces qualités qui font la différence», a déclaré l’ancien international anglais de 45 ans. Qui ajoute un petit tacle, faisant allusion au manque d’expérience de Jackson.

«Cette prise de décision, elle est importante. Mais je suis désolé pour lui. En tant que jeune joueur, c’est le niveau qu’il faut avoir pour être un attaquant de Chelsea», a martelé la légende du club de Londres.

Mais curieusement, malgré ses copies peu satisfaisantes, le premier soutien vient de son coach, Mauricio Pochettino, qui tient encore à défendre son attaquant. Et ce n’est pas la défaite frustrante face à Manchester City (0-1) en demi-finale de la Fa Cup qui va remettre en cause la confiance du technicien argentin envers son protégé.

«La première saison est toujours difficile, encore plus quand vous êtes un attaquant qui a besoin de performer et de marquer des buts. C’est notre seul avant-centre disponible. Il fait un travail fantastique. Il fait un travail incroyable pour l’équipe : courir, marquer, faire des passes décisives», a-t-il témoigné, avant le match de Premier League face à Arsenal, ce soir à 19h Gmt.

«Nico» pour se racheter face aux Gunners, ce soir

Apparemment, l’ancien entraîneur de Tottenham ne panique pas malgré les difficultés notables de Jackson à enchaîner les bonnes prestations. «Il aura toujours mon soutien. Il se bat pour le club, ses coéquipiers et l’équipe. Il a besoin de temps pour s’améliorer. Il ne fait aucun doute qu’il sera meilleur la saison prochaine. Nous avons parlé hier (dimanche). Il était plus fatigué que d’habitude parce que l’équipe voulait gagner pour aller en finale. Il est jeune et a besoin de vivre cette situation pour s’améliorer.»

Et pour donner raison à son coach, faut noter que Nicolas Jackson s’en sort plutôt bien pour sa première saison chez les Blues, où il compte 13 buts et 5 passes décisives. Il reste à lui souhaiter beaucoup plus de «lucidité» devant les buts ce soir face aux Gunners. Un derby de feu où il est très attendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici