Comme en 2012 en éliminatoires de la CAN 2013, Demba Bâ a manqué le rendez-vous d’Abidjan le 12 octobre dernier. Comme en 2012, il pourrait être d’attaque pour la manche retour. L’attaquant de Chelsea serait alors le joker d’Alain Giresse.
Certainement sous le coup de la défaite face à la Côte d’Ivoire, sa première depuis qu’il a hérité du banc des Lions, Alain Giresse a, en conférence de presse d’après-match au stade Félix Houphouët-Boigny, annoncé des changements pour la manche retour. Mais ils ne devraient pas être nombreux. Le coach des Lions va reconduire quasiment la même liste. Au plus, deux à trois joueurs pourraient réintégrer le groupe : Pape Kouly Diop, Ndiaye Dème Ndiaye. Et Demba Bâ.
À mesure qu’approche la date de publication de la liste des joueurs appelés à participer au décisif Sénégal / Côte d’Ivoire du 16 novembre prochain à Casablanca, le nom de l’attaquant de Chelsea est de plus en plus cité.
Le «choix sportif» aux oubliettes
Pourtant, s’il ne doit se fier qu’à la logique de son «choix sportif», comme il a du reste invariablement justifié l’absence de Demba Bâ lors des cinq dernières sorties de l’équipe du Sénégal (amicales comme officielles), Alain Giresse devrait se passer des services du Blue de Chelsea.
En effet, si Demba Bâ, bien en jambes, n’avait pu convaincre le sélectionneur national à faire appel à lui, ce ne serait pas logique, maintenant qu’il est systématiquement oublié sur le banc (ou sur les gradins) par Jose Mourinho, qu’il retrouve la Tanière. À moins que l’absence de Bâ depuis le Sénégal / Angola de mars dernier à Conakry n’ait une explication autre que sportive. Comme un problème de «comportement» sur lequel Alain Giresse déciderait alors de passer l’éponge.
Demba Bâ pour marquer les esprits
Mais, un come-back de Demba Bâ aurait au moins ceci de positif qu’il marquerait indubitablement les esprits. Déjà son absence de la liste des Lions pour le match aller à Abidjan avait fait pâmer d’aise les Ivoiriens. À commencer par Sabri Lamouchi, le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire luimême.
«L’absence de Demba Bâ est une bonne chose pour nous», reconnaissait le technicien francotunisien dans les colonnes du quotidien sportif abidjanais Le Sport. Toujours est-il que pour l’équipée de Casablanca, Alain Giresse a laissé entendre qu’il n’écarte pas un retour du joueur de Chelsea. «Je pense à tout le monde à chaque fois y compris Demba Bâ», confiait-il dernièrement à Stades. Dans les mêmes colonnes, un observateur, le consultant français Pierre Ménès disait : «Le Sénégal souffre aussi de l’absence de Demba Bâ».
Stades