Publicité

L’attaquant de Newcastle, Demba Ba (27 ans), a tout pour être heureux : un bon club, un salaire confortable (£50’000 par semaine !) et l’Europa League pour briller aux yeux de tous. Sauf que l’international sénégalais en veut encore et toujours plus…

Publicité

Demba Ba

Demba Ba et Alan Pardew ont une relation spéciale. Toutefois, l’appétit du joueur et de son agent pour un contrat luxueux va peut-être avoir raison de celle-ci (Getty Images)

« La façon dont le joueur a essayé, pour la deuxième fois, de mettre la pression sur ses employés doit être une première en Bundesliga », s’emportait le directeur général de Hoffenheim, Ernst Tanner. En janvier 2011, Demba Ba refusait de rejoindre ses partenaires pour le camp d’entraînement en Espagne, prétextant qu’une promesse lui avait été faite pour quitter le club. L’imbroglio dura plusieurs jours et Tanner menaçait d’attaquer en justice et de virer son joueur. Une belle stratégie de communication, puisque les protégés du mécèneDietmar Hopp n’allaient pas s’asseoir sur un juteux transfert. Toutefois, l’attitude de Ba fit scandale. Il ne faut pas oublier que le club allemand avait relancé la carrière du Franco-Sénégalais, passé sans succès par Watford plus jeune.

Malgré ses talents de goleador (8 buts en 12 matchs à Mouscron, alors en D1 belge), il traînait son image de joueur fragile. Cela n’avait pas empêché Hoffenheim d’aligner près de 3 millions d’euros pour l’engager dans son projet d’espoirs du monde entier capables de faire monter le club en Bundesliga. Avec Ibisevic et Obasi devant, Ba s’éclata et scora à profusion, même dans l’élite, rejointe une année après son arrivée. Au total, 40 buts, venant souvent des ailes, puisque l’ancien Rouennais était rarement aligné dans l’axe du 4-3-3 chéri de Ralf Rangnick. Toutefois, sans considération pour ce club lui ayant permis d’exploser, Demba voulait quitter le navire. Ce qui est compréhensible, les ambitions de Hoffenheim allaient decrescendo. Mais pas de cette manière.

Son genou gauche est « une bombe à retardement » selon Tony Pullis

Direction West Ham, et non Stoke City pour cause d’une visite médicale avortée. « C’est une bombe à retardement », avait même déclaré l’entraîneur Tony Pullis à propos du genou gauche de l’international sénégalais. Cette même articulation qui l’avait empêché de signer à Stuttgart à l’été 2009 sèmait la peur. « Ce n’est pas à 100% », concéda Ba lors de sa signature aux Hammers. « Mais je sais comment me gérer. » Et comment ! Avec 7 pions en 12 matchs, il se montra sous son meilleur jour. Assez pour refuser une prolongation de contrat à £50’000 par semaine et £500’000 de bonus. La relégation en Championship s’accommodait mal avec les objectifs du Parisien, qui s’engagea avec Newcastle après une nouvelle frayeur chez le médecin. « Il y avait un problème avec le staff médical », expliquait son entraîneur Alan Pardew dans les colonnes du Guardian. Sauf que le manager insista et Ba signa pour trois saisons.

La suite, elle est connue. 16 buts pour sa première année et un titre honorifique de meilleure recrue décernée par les entraîneurs de Premier League. « C’est un footballeur brillant. Son plus grand atout, c’est sa personnalité : c’est un gagnant », loue son manager, qui le décrit « plus comme un numéro 10 intelligent qu’un numéro 9 conventionnel ». Placé souvent sur les ailes, Ba aime repiquer et partir dans de longues chevauchées où il fait admirer sa puissance. Son duo avec un autre Sénégalais, Papiss Cissé, arrivé l’hiver dernier, a d’ailleurs aimanté les louanges

Sauf que ce dernier est un pur renifleur de buts et non un déménageur de surfaces comme son compère. C’est pourquoi Pardew tend énormément à Demba Ba. Pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012, il avait donné toutes ses recommandations sur les entraînements à prescrire, car son genou nécessite un certain traitement. The Guardian expliquait même qu’il hésitait à envoyer une personne de son staff superviser les séances du Sénégal s’il n’obtenait pas satisfaction.

Sa clause d’environ £7,5 millions est toujours valable en janvier

Toutefois, depuis mardi, l’idylle entre le club et le joueur a viré au règlement de compte. Profitant de la rentrée canon de Ba à Everton (doublé pour arracher un improbable 2-2), son agent, Alex Gontran, s’est fait plaisir en parlant à la BBC« Comment pouvez-vous mettre votre meilleur attaquant, qui est en pleine confiance, sue l’aile gauche ? […] C’est un manque de reconnaissance pour Demba », s’emporta-t-il, en parlant ouvertement de départ si sa situation de remplaçant devait perdurer. La nouvelle a bien entendu fait le tour des médias européens. Et ce ne sont pas les déclarations de Pardew qui vont calmer les rumeurs. « Il y a cette clause (ndlr, entre £7 et £7,5 millions) dans son contrat qui nous rend vulnérables. Elle est encore d’actualité pour le prochain mercato. » Les médias anglais pensaient pourtant que cette clause de départ finissait le 31 juillet….

Si Newcastle souhaitait ouvrir en grand la porte aux éventuels acheteurs, il ne s’y prendrait pas autrement. Néanmoins, à 27 ans et avec un genou propice aux suspicions, les clubs ne se bousculent visiblement pas au portillon. D’ailleurs, la dernière dizaine de matchs de Demba Ba marque aussi des prestations nettement inférieures. Son entêtement à vouloir se montrer et à marquer contraste avec la simplicité de ses débuts : pressing haut, volonté de gagner tous les duels, remiser simplement et prendre la profondeur. Mais, surtout, c’est la manière de s’y prendre qui irrite sérieusement.

Un coup de pression soigneusement préparé ?

Le coup a été soigneusement préparé afin de mettre sous pression les dirigeants. Ba est adoré par les supporters et Gontran a d’ailleurs eu un petit mot pour eux. En étalant son spleen de manière indirecte (puisque c’est son agent qui a parlé) dans un des plus grands médias, l’impact a été énorme. Mais, pas forcément de manière positive, puisque le Mirror a pondu un joli article décrivant les manœuvres de ce duo : obtenir une prolongation de contrat princière, à £100’000 par semaine, soit le double de l’accord actuel ! Ce qui donne matière à réfléchir sur la mentalité du bonhomme quand on repense à ses caprices un an et demi plus tôt…

[box type=”info”]http://www.sharkfoot.fr/2012/09/demba-ba-entre-genou-en-carton-et-ambition-debordante/[/box]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici