Publicité

Demba Ba, qui a connu la consécration en signant vendredi en faveur du champion d’Europe en titre, Chelsea (élite anglaise), s’est plusieurs fois heurté au refus des clubs professionnels, ce qui l’avait emmené à regarder du côté de Rouen, au bas de l’échelle du football français.

Publicité

Natif de la région parisienne (France), le nouvel attaquant de Chelsea, qui a marqué deux buts samedi avec son club en FA Cup, a été recalé lors des essais à Lyon et Auxerre, en terre française, en 2004.

C’est à la suite de ces deux essais infructueux qu’il a rejoint l’Angleterre, avec des amis, pour y tenter sa chance.

Habitant à l’hôtel ou parfois chez des amis, Ba n’a ménagé aucun effort pour se faire recruter après avoir connu l’échec dans son pays de naissance.

C’est ainsi qu’il a tenté sa chance à Watford où jouait l’un de ses amis, Gauthier Diafutua, qui a plaidé en sa faveur pour convaincre les dirigeants de cette équipe de mettre à l’épreuve le footballeur d’origine sénégalaise.

Mais, il n’a été retenu ni à Watford ni à Barnsley, un autre club où il a passé des tests pendant une semaine.

”Je suis allé à Barnsley et j’ai été logé dans un bel hôtel. C’est le club qui était censé payer”, a expliqué l’attaquant des Lions du Sénégal dans une récente interview. Il se rappelle qu’au moment de quitter l’hôtel, il apprend que le club ne s’était engagé à payer que l’hébergement et non la nourriture.

”Nous n’avions pas de sou pour nous acquitter de l’ardoise de 500 livres (environ 620 mille francs CFA) et il a fallu prendre l’attache d’un agent prêt à effacer l’ardoise. Pendant des jours, nous étions obligés de nous nourrir de chips et d’eau”, se souvient Demba Ba, pour qui Chelsea a déboursé cinq milliards de francs CFA en échange de son contrat avec Newcastle.

Après cet épisode, d’autres essais infructueux à Swansea et à Gillingham, en Angleterre encore, ont persuadé le futur attaquant des Lions de retourner en France. Il atterrit à Rouen, qui évoluait à l’époque en quatrième division.

C’est dans ce club que Ba a débuté sa carrière d’attaquant. Auparavant, il était milieu défensif.

La chance lui sourit, car après Rouen il est parti pour Mouscron (Belgique) où il a inscrit, en tant qu’attaquant, 22 buts en 26 matchs.

C’est à partir de ce club belge qu’il est appelé pour la première fois en sélection du Sénégal, lors d’un match éliminatoire de la CAN 2008 contre la Tanzanie, à Mwanza. Il a ouvert son compteur-buts chez les Lions, lors de sa première titularisation (1-1).

De la Belgique, il atterrit en Allemagne, à Hoffenheim précisément, pour deux saisons avant de migrer en Premiership, en 2011, à West Ham, puis à Newcastle et maintenant à Chelsea. Là-bas, il a débuté fort avec un doublé, lors de la large victoire de son club en FA Cup, samedi.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici