Les attaquants sénégalais ont souvent soigné leur entrée en matière, pour leurs débuts ou leur retour en équipe nationale, comme c’était le cas avec Jules Bocandé, rappelé en 1985 après avoir été suspendu à vie, pour sauver l’équipe nationale. Diafra Sakho est attendu pour redonner un nouvel élan à l’attaque des Lions.
Évoluant à l’époque au FC Metz dont il était alors l’attaquant attitré, l’ancien joueur du Casa-Sports de Ziguinchor, décédé en avril 2012, était fâché avec le football sénégalais qui l’avait suspendu à vie.
Jules Bocandé faisait partie des buteurs en forme du championnat de France à l’époque. Il était d’autant plus attendu, à l’image de Diafra Sakho, pour régler les problèmes offensifs des Lions qui avaient perdu (0-1) contre le Zimbabwe, en match aller éliminatoire de la CAN, à Harare.
Pour son retour au stade Demba Diop de Dakar, où il avait gagné la coupe du Sénégal 1979, Jules Bocandé avait signé un hat-trick (3-0) qui l’avait fait entrer définitivement dans l’histoire du football national. Justement sur la pelouse où il avait écopé de sa suspension à vie.
En plus de remporter le gain de la partie, cette large victoire avait permis aux Lions de retrouver la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’ils n’avaient plus fréquentée depuis 1968.
Il y a quelques années, le futur capitaine des Lions, Mamadou Niang, pour son arrivée en sélection, avait marqué son premier match amical (2-1) contre la Bolivie à Dakar en 2002.
Ce but n’avait pas été suffisant puisqu’il n’avait pas permis à l’enfant de Thiemping, attaquant de Troyes (France), d’être le wagon de la coupe du monde 2002.
Demba Ba qui évoluait à l’époque à Mouscron (Belgique), avait marqué le but de l’égalisation contre la Tanzanie (1-1) à Mwanza, en éliminatoire de la CAN 2008, pour son premier match sous les couleurs nationales.
Papiss Demba Cissé, alors attaquant du FC Metz, avait soigné lui aussi ses entrées en équipe nationale A en match amical contre la RD Congo, réussissant un doublé (2-1) en août 2009.
L’équipe nationale du Sénégal était en pleine reconstruction après son élimination de la CAN et du Mondial 2010 et avait à sa tête, Amsatou Fall, Directeur technique national et sélectionneur intérimaire.
Attendu comme le messie dans une équipe nationale qui avait démarré en fanfare les éliminatoires de la CAN 2012, avec à sa tête Amara Traoré, Cissé, à l’époque à Fribourg (élite allemande), avait levé tous les doutes en marquant trois buts contre l’Ile Maurice, partie du stade Léopold Sédar Senghor avec une défaite 0-7.
En attendant confirmation contre l’Egypte, samedi, s’il est titularisé ou entré en jeu, Diafra Sakho, meilleur joueur de Ligue 2 française en 2014, avait placé la barre très haut dès sa première titularisation en marquant contre le Kosovo (3-1) en mai 2014.
L’actuel attaquant de West Ham (élite anglaise), où il a marqué six buts en Premier League, était aux côtés de Baye Oumar Niasse, lui aussi allé de son but pour cette rencontre amicale jouée en Suisse.
A côté de ces bons exemples, d’autres joueurs attendus ont fait un flop à l’image d’un certain Emmanuel Dacunha au milieu des années 1990.
Des montages de ses buts passés en boucle à la télévision nationale avaient fait croire aux supporters que le Sénégal tenait sa nouvelle terreur des surfaces.
Aligné d’entrée, il n’avait pas joué plus d’une vingtaine de minutes lors du match, le dernier d’ailleurs sous les couleurs nationales.