Publicité

Au moment où le Casamance Sporting Club communément appelé le Casa-Sport (tout court) commence à sortir la tête de l’eau au niveau du championnat de football Ligue Pro en remportant son dernier match joué à Saint-Louis, la société anonym Casa – Sport S.A., elle, semble se diriger vers des difficultés.

Publicité

En effet, selon nos sources, des mécontents viennent d’entamer une campagne de  sensibilisation et de recensement de l’ensemble des actionnaires qui, comme eux, n’apprécient pas la manière de faire des membres du conseil d’administration du Casa-Sport SA.

A en croire nos sources, ces actionnaires, dont nous taisons le nombre, reprochent au conseil d’administration de la société de n’avoir « jamais convoqué la moindre assemblée générale ni ordinaire ni extraordinaire pour que celle-ci valide le bureau proposé ».

Nos sources indiquent que depuis deux ans maintenant, que l’assemblée générale constitutive a été tenue, et pendant laquelle une douzaine de membres du conseil d’administration a été désignée, aucune autre rencontre n’a eu lieu dans le cadre de la S.A. : ni pour qu’elles (nos sources qui sont des actionnaires) soient informées de la composition du bureau encore moins pour valider ce dernier.

« Nous avons seulement appris par le biais de tierces personnes que c’est Nouha Cissé qui est le président du conseil d’administration du S.A. .. aucune autre information n’a filtré » déplore une source visiblement remontée.

D’ailleurs, poursuit-elle, « nous avons également appris par la même voie qu’un administrateur général a été désigné pour gérer la société : il a été désigné par qui et comment, nous ne le savons pas ».

Voici, selon nos sources, quelques raisons pour lesquelles ce groupe d’actionnaires a entamé son action pour « contraindre l’administration du Casa-Sports S.A. à convoquer une assemblée générale ordinaire ».

Pour ce faire, ce groupe serait en train de « peaufiner une lettre ouverte à adresser au président du conseil d’administration ». Cette correspondance ne serait que « le début d’une action d’envergure à l’encontre du conseil d’administration de cette entreprise de sports, l’une des premières nées au sud du Sénégal.

Selon nos sources, leur action pourrait aboutir à l’émission d’une pétition signée par des actionnaires contre le conseil d’administration de la S.A.

Interviewé au téléphone, le Président du Conseil d’Administration (PCA) du Casa-Sport S.A., Nouha Cissé qui était en compagnie de Siaka Bodian secrétaire administratif et chargé de la communication du Casa-Sport, a confirmé que la dernière assemblée générale ordinaire remontait effectivement à il y a deux ans.

M. Cissé a également confirmé que c’était  lors de cette assemblée générale que les douze (12) membres du conseil d’administration avaient été élus. Parmi ceux-ci, a-t-il renseigné, “sept (7) sont issus du Casa-Sport qui en est l’actionnaire majoritaire. Et puis, un bureau est issu dudit conseil d’administration.”

Parlant des raisons de la léthargie, le PCA du Casa-Sport S.A. a dit que la première année d’existence de cette société, était « une année transitoire ». A l’en croire, “c’est à la deuxième année, qui est d‘ailleurs en cours, que beaucoup d’actes concrets ont été posés dans le sens d’un meilleur fonctionnement de la S.A.”

M. Cissé a cité comme preuve, entre autres, “la désignation d’un administrateur général, la confirmation de la commission sportive du Casa-Sport comme était une instance de la S.A., la signature d’un contrat avec un équipementier” qui tient également lien de sponsor.

Modeste et fair play, le PCA du Casa-Sport S.A. a toutefois reconnu que cela ne les « dédouanait pas ». Au sens où, reconnaissait – il, « nos statuts nous obligent à convoquer au moins une fois par an, une assemblée générale ordinaire ». A ce propos, le PCA du Casa-Sport S.A. a informé : « nous sommes dans de bonnes dispositions, et nous y travaillons même actuellement, pour convoquer très prochainement une assemblée générale ordinaire ».

Il ressort des investigations menées par scoopsdeziguinchor.com, que l’article 23 alinéa 3, des statuts du Casa-Sport S.A., ont prévu, ceci : « l’Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an dans les six (6) mois de la clôture de l’exercice pour statuer sur les états financiers de synthèse annuels. »

D’autre part, les mêmes statuts ont prévu, un article plus haut, soit au N°22 alinéas 2 et 1er in fine, que « les Assemblées générales sont convoquées par le Conseil d’Administration. A défaut, elles peuvent être convoquées dans les conditions définies par l’Acte Uniforme soit par le commissaire aux comptes, soit par un mandataire, soit par le liquidateur… (leurs) délibérations obligent tous les actionnaires, même absents, dissidents ou incapables ».

 

Scoopsdeziguinchor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici