Cette saison, encore, Génération Foot a fait sensation en Ligue 1 Sénégalaise. Les Académiciens ont remporté le championnat sénégalais pour la deuxième fois en 3 ans dans l’élite du football sénégalais. Ce nouveau titre des grenats n’est pas dû au hasard.
Après celle de 2017, Génération Foot a remporté le titre de la Ligue 1 Sénégalaise. Ce trophée est le deuxième des grenats en 3 saisons dans l’élite du football sénégalais « Oui. Avec, en plus deux Coupes du Sénégal (2015 et 2018). Tous les ans ou presque, on gagne un titre », a renchérit Mady Touré. Le président du club sénégalais d’ajouter « avec une équipe très jeune. La plupart des joueurs sont arrivés au club quand ils avaient 11, 12, 13 ou 14 ans. L’été dernier, sept joueurs sont partis, mais on a su compenser ces départs, parce que nous avons un très bon vivier. C’est la preuve que nous travaillons bien. On a des structures solides, modernes, qui n’ont rien à envier à certains clubs européens. Et sans structures de qualité, on ne peut pas espérer avoir des résultats. »
En effet, si Génération Foot fait sensation au Sénégal, il le doit beaucoup à la formation. Les grenats qui ont formé des footballeurs exceptionnels comme Sadio Mané ou encore Ismaila Sarr, continuent sur cette lancée avec de nouveaux jeunes avec des qualités exceptionnelles « Nous avons eu la chance de nouer assez tôt (2003) un partenariat solide avec le FC Metz, qui a cru en notre projet ; cela fera en juin 2020 dix-sept ans que cela dure. Plusieurs joueurs sont sortis de Génération Foot, pour poursuivre leur formation à Metz: Sadio Mané, Papiss Cissé, Habib Diallo, Diafra Sakho, Ismaïla Sarr, Ibrahima Niane, etc. C’est une fierté, car tous font de belles carrières, même si certains n’en sont qu’au début. On a une philosophie de jeu à laquelle on tient : pratiquer un football offensif, un principe que nous appliquons à toutes les équipes du club. », a expliqué Mady Touré.
Hormi la formation de jeunes sénégalais, Génération Foot n’hésite pas aussi à recruter dans la sous-région « Nous avons une trentaine de correspondants au Sénégal, mais également dans beaucoup de pays d’Afrique. Dans notre Académie, il y a eu des joueurs venant de Gambie, du Mali, du Cameroun, du Burkina Faso, etc. », revéle le président des académiciens.