Publicité

Giresse est-il en train de tâtonner ? Oui parce qu’il ne semble pas maîtriser sa ligne de conduite. S’appuyant sur la compétitivité face à l’Egypte et le Botswana, l’entraîneur national avait eu raison face aux nombreuses critiques en remportant ses deux premières sorties. Croyant qu’il allait rester sur cette logique, l’ancien international français a fait volte face en zappant Diafra Sakho au profit de Demba Bâ et Papiss Demba Cissé alors que ces deux derniers reviennent tout juste de blessure.

Publicité

Pourtant, il y a trois semaines, Alain Giresse déclarait qu’il fallait convoquer un joueur en jambes et non un joueur qui n’a pas de compétition. C’était la réponse qu’il avait donnée à la non sélection de l’attaquant de West Ham. Pourquoi donc un tel retour en arrière ? Une question qui mérite d’être répondue en deux temps.

La longévité

Pour affronter la Tunisie, Alain Giresse ne compte négliger aucun détail quand on sait que les éliminatoires de la CAN 2015 sont très importantes et doivent se jouer avec des joueurs d’expérience et des cadres comme Papiss Cissé et Demba Bâ.

Du coup, les retours de ces derniers semblent justifier cela, sachant que ces deux attaquants ont un vécu ne sélection (30 sélections pour Cissé et 19 pou Bâ) et l’expérience des grandes compétitions, notamment la Coupe d’Afrique des Nations qu’ils ont déjà disputée en 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon même si le bilan était mauvais (3 matchs, 3 défaites).

Autre aspect qui pourrait justifier la volte face de Giresse, c’est que depuis qu’il est à la tête de la sélection nationale, il a toujours eu dans ses rangs, l’attaquant de Newcastle et celui de Besiktas sauf peut être pour des blessures ou bien des raisons sportives.

Le doublé de Cissé

Jamais, on ne pouvait imaginer un retour si vite dans les 23 de Giresse. Mais la sélection de Papiss Cissé a certainement d’autres raisons d’être. Si l’attaquant des Lions a fait un retour accéléré, c’est sans doute dû à son appel du pied il y a moins d’une semaine en championnat où il a permis à Newcastle d’éviter le pire en réalisant un doublé alors qu’il venait d’effectuer son retour après 6 mois d’absence pour blessure.

Certainement, Giresse s’est aussi appuyé sur ça pour le mettre dans le groupe qui doit affronter la Tunisie, sans oublier que Cissé est le meilleur buteur des Lions (15 réalisations) parmi ceux qui sont encore en sélection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici