Le Jaraaf de Dakar et l’AS Douanes, deux anciens cadors du championnat national, sont allés chercher Lamine Dieng et Abdoulaye Sarr, des techniciens chevronnés, pour redorer leur blason et retrouver leur lustre d’antan.
Abdoulaye Sarr a débuté son magistère mercredi, après avoir paraphé son contrat de deux ans. Il sait où il a mis les pieds, même s’il avance avoir signé un ‘’contrat à moyen et long terme’’.
S’il demande la patience à ses interlocuteurs, l’ancien sélectionneur national (2005-2006) sait que le club de la Médina, vainqueur du championnat national en 2010, ne peut plus se passer de titres aussi longtemps.
D’ailleurs, même s’il assure qu’aucune épée de de Damoclès n’est suspendue sur la tête du nouvel arrivant, qui cherche toujours le premier titre national de sa carrière d’entraîneur, le manager général du Jaraaf avance implicitement être allé chercher cet entraîneur de haut niveau pour un effectif taillé pour retrouver l’Afrique.
On n’a pas besoin de connaître le football pour savoir que pour aller jouer en Afrique, on doit au Sénégal gagner le championnat national de Ligue 1 ou la Coupe nationale.
A l’AS Douanes, un club rentré dans les rangs après avoir fait de la Coupe du Sénégal sa propriété, au début des années 2000, le désir de retour au premier plan se conjugue avec la signature de l’ancien entraîneur national, Lamine Dieng.
Sans club depuis son départ du Jaraaf, Lamine Dieng avait déposé son dossier pour diriger les Lions du Sénégal après le limogeage d’Amara Traoré au retour de la CAN 2012.
En signant avec Lamine Dieng, les Gabelous, qui ont connu beaucoup de difficultés ces deux dernières saisons, comptent sur cet ancien sélectionneur national (dans les années 1990), pour envisager l’avenir avec plus de certitudes.
Annoncés dans plusieurs clubs, deux autres anciens entraîneurs de l’équipe nationale A, Amara Traoré et Joseph Koto, sont toujours sans club. Ces deux techniciens ont été les derniers entraîneurs à diriger l’équipe nationale du Sénégal.
Annoncé pour occuper un poste prestigieux dans le football national prochainement, l’ancien entraîneur national, Amsatou Fall, a occupé pendant longtemps le poste de Directeur technique national.
Source: APS