LA CAN OU CRYSTAL PALACE, Pape ndiaye souaré devra choisir
Lille pourrait perdre son défenseur Pape Souaré au mois de janvier. Le Sénégal aussi pour la CAN. Crystal Palace s’apprêterait à faire une offre de 3 millions d’euros (1,9 milliard FCFA) assortie d’une condition pour Souaré de devoir faire une croix sur la CAN 2015.
Au début, Crystal Palace avait le choix entre Neil Taylor de Swansea, Achraf lazaar de Palerme et Ashley Cole de la roma. en fin de compte, le 17ème de la Premier league a jeté son dévolu sur le latéral gauche sénégalais moyennant pas moins de 3 millions d’euros et une condition assez bizarre de devoir faire une croix sur la CAN que disputera le Sénégal du 17 janvier au 8 février. Selon le Daily Mail, Crystal Palace aurait coché le nom du Sénégalais, puisqu’il rejoindrait dès le mois de janvier une fois qu’un accord serait trouvé entre lille et Crystal Palace. en quête active de liquidités, les dogues devraient accepter l’offre du club londonien. Souaré également aurait exprimé toute son envie de rejoindre les Aigles de Crystal Palace dont le poste d’arrière-gauche est présentement occupé par un droitier de métier. le président Neil warnock aurait fait du recrutement d’un gaucher de métier une priorité. Ce, afin de juguler une situation déjà fort morose. les Eagles n’ont remporté qu’un match lors des 11 derniers.
WEEK-END DES LIONS, «Djilo» et Cissokho dominent Gassama
Le week-end des Lions a été marqué par la défaite de Rennes de Cheikh Mbengue à domicile face à Reims (1- 3), la victoire de Nantes de Djilobodji et Cissokho en déplacement à Lorient (2-1) et le but de Gana Guèye face à Marseille qui n’aura compté que pour du beurre pour Lille, battu 2-1 par Marseille.
Après la prouesse réussie par Montpellier de Souleymane Camara qui a tenu en échec le PSG (0-0) au Parc des Princes, lille était le dernier rempart pour contrer Marseille. les coéquipiers de Benjamin Mendy ont encore déroulé, et Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré n’ont finalement pas fait le poids. idrissa Gana Guèye avait bien remis les pendules à l’heure après le but contre son camp de Nolan roux, mais son but n’a finalement compté que pour du beurre, puisque le Belge Michy Batsuayi redonnait l’avantage à l’oM pour le score final du 2-1 qui consacrait à Marseille le titre de champion d’automne. Nantes de djilobodji et Cissokho finit la première partie de la saison sur une bonne note. les Canaris se sont imposés en déplacement à lorient (2-1) et confortent leur 7ème place. Noël se fêtera aussi dans la gaieté pour Bayal Sall et les Verts. ils ont été sans pitié à domicile face evian-TG de Modou Sougou (3-0). Ce qui leur confère la 4ème place avec 36 points. Ce sera un peu lugubre par contre pour rennes de Cheikh Mbengue. les rennais ont été surpris chez eux par reims sur le score de 3 buts à 1. Ce qui les confine à la 8ème place. Bordeaux de lamine Sané et Henri Saivet ont également buté sur du lourd. lyon en l’occurrence. la grande forme de l’attaque lyonnaise s’est encore exprimée à… Chaban delmas. les Girondins ont été corrigés 5-0 par les Gones qui s’emparent ainsi de la 2ème place de la ligue 1.
En Angleterre, Chelsea de Papiss Cissé continue d’alterner le bon et le moins bon. Cette fois c’est à domicile que les Magpies ont plié face à Sunderland (0-1). Southampton avec Sadio Mané sur le banc a été sans pitié face à everton (3-0). les Saints restent 5èmes, tout juste derrière west Ham de diafra Sakho vainqueur de leicester (2-0). le Sénégalais a été titularisé à la pointe des Hammers, mais est resté muet au profit d’Andy Caroll et de Stewart downing.
En espagne, levante de Pape kouli diop n’a pu mieux faire qu’un match nul à domicile face à la real Sociedad (1-1). Sur les bords du Bosphore, Fenerbahce de Moussa Sow et Besiktas de demba continuent leur marche en avant. Mousa Sow est allé s’imposer (1-0) sur la pelouse d’erciyesspor. Besiktas, avec demba Bâ qui est entré en cours de jeu, s’est imposé à domicile (3-0) face à Akhisar Belediye. Cette victoire les conforte dans leur première place avec 32 points, soit deux de plus que Fenerbahce de Sow, 3ème derrière Galatasaray (2ème, 31 points)