Publicité

Salif Sané éjecte Diamé du milieu de terrain

Décrié pour ses performances en deçà des attentes, Mouhamed Diamé a fini par perdre sa place de titulaire contre la Côte d’Ivoire en barrage retour du Mondial 2014 au profit de Salif Sané. Le jeune frère de Lamine Sané a réalisé un match impressionnant qui pourrait définitivement mettre Diamé sur la touche.

Publicité

Samedi dernier à Casablanca, le jeu produit par les joueurs sénégalais a particulièrement séduit. Le milieu de terrain des Lions qui, depuis plusieurs rencontres, faisait pâle figure a tiré son épingle du jeu. Les changements opérés par Alain Giresse ne sont pas étrangers à cette amélioration. Toujours titulaire depuis l’arrivée de l’entraineur français, Mouhamed Diamé était pour la première fois fixée sur le banc le 16 novembre dernier à Casablanca. Une situation qui découle de la série de contreperformances du joueur de West Ham dont la dernière prestation à Abidjan en barrage aller du Mondial 2014 avait été fortement décriée. Impliqué dans quasiment tous les trois buts encaissés par le Sénégal, Diamé et le milieu sénégalais ont été une véritable passoire face aux assauts répétés de Yaya Touré et compagnie.

Gana-Salif, duo à revoir

Face à de tels errements dans ce secteur névralgique, il urgeait d’apporter des correctifs avant d’accueillir les Éléphants à Casablanca. Aligné d’entrée aux côtés d’Idrissa Gana Guèye, Salif Sané a été largement à la hauteur. Sans complexe devant le métronome de Manchester City, Yaya Touré, le joueur  d’Hanovre a été très propre dans ses interventions et habile dans ses transmissions de balle. Ce qui a concouru à libérer Idrissa Gana Guèye qui ne se limitait plus aux tâches défensives et a pu ainsi apporter un soutien offensif à l’attaque sénégalaise qui s’est créé plusieurs opportunités de scorer. Devant la copie presque parfaite rendue par le duo Gana Guèye-Salif Sané, Capitaine Diamé a du souci à se faire et pourrait bien voir son séjour sur le banc de touche se prolonger. D’autant plus qu’il y a d’autres candidats sérieux au poste de milieu. Pape Kouli Diop, rappelé lors de la dernière rencontre du Sénégal, mais aussi Alfred Ndiaye, qui a montré de bonnes dispositions à Abidjan, et le polyvalent Cheikhou Kouyaté s’ajoutent à la liste des concurrents pour une place de titulaire.

Break salutaire pour Diamé ?

Mitraillé par les critiques découlant de ses contreperformances en équipe nationale, Mouhamed Diamé pourrait profiter de son passage sur le banc de touche pour se refaire une santé et revenir dans de meilleures dispositions. Une période de remise en question ne serait pas de trop pour le joueur de West Ham dont le potentiel est indéniable mais qui tarde encore à exploser avec les Lions. L’international sénégalais avait déjà montré un aperçu de ce talent en réalisant une prestation irréprochable face au Cameroun le 26 mars 2011 quand les Lions Indomptables avec Eto’o à la baguette se faisaient battre à Léopold Sedar Senghor (1-0) en éliminatoire de la CAN 2012. Nul doute que Diamé qui n’est encore âgé que de 26 ans n’a pas dit son dernier mot et fera l’essentiel pour retrouver sa place de titulaire et son brassard porté par Coundoul en son absence.

©Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici