Publicité

El hadj Diouf et Balla Gaye 2, deux grandes stars du sport sénégalais, ont annoncé leurs ambitions de descendre sur le terrain agricole pour l’autosuffisance alimentaire, à quelques jours d’intervalle.

Publicité

Face à la presse ce mercredi et à quelques jours de la visite du chef de l’Etat, Macky Sall, Balla Gaye 2 a déclaré à la presse la mise en place d’un projet d’agro-business dans la région naturelle de Casamance.

Originaire de la Casamance qu’il sillonne chaque année à travers ”une caravane de la paix”, la star de la lutte avec frappe espère, avec la mise en place d’unités de production, créer des milliers d’emplois pour les jeunes de la partie méridionale du pays.

D’un budget prévisionnel de 700 millions de francs cfa, ce projet qui concerne l’ensemble de la Casamance naturelle en proie à un conflit indépendantiste depuis plus de 30 ans, devrait aider au retour de la paix.

Quelques semaines auparavant, à la faveur de la tenue du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, El Hadj Diouf qui porte le maillot de Leeds United (D2 anglaise), s’était engagé à gagner le match de l’autosuffisance alimentaire, le cheval de bataille des autorités sénégalaises.

‘’J’ai joué beaucoup de matchs dans ma vie. Le match de l’autosuffisance en riz, ce sera le match plus important pour moi, durant les prochaines années”, avait déclaré le double Ballon d’or africain 2001 et 2002.

Le footballeur sénégalais du siècle participait à la “Journée de communication du Sénégal”, dans le cadre SIA.

L’ancien capitaine des Lions du Sénégal, qui se dit prêt ‘’à accompagner’’ les autorités du pays, envisage de mouiller le maillot pour remporter cet autre match plus important encore.

‘’Je suis prêt à gagner ce match”, avait soutenu El Hadji, rappelant qu’avec son premier salaire perçu à Sochaux (France), il avait acheté un terrain à Dakar-Bango (Saint-Louis), non loin de l’une des zones de production de riz par excellence du pays.

©APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici