Publicité

Une place en équipe nationale ne se réclame pas, mais elle se mérite par les performances en club. C’est ce que l’on peut retenir des propos d’El Hadji Diouf concernant les joueurs qui ont exprimé leur frustration de ne pas avoir été sélectionnés par Pape Thiaw.

Lors du deuxième galop d’entraînement de Pape Thiaw et de ses hommes, mardi dernier, au terrain annexe du Stade Abdoulaye Wade, El Hadji Diouf a été interrogé sur la question. Le double Ballon d’Or africain n’a pas mâché ses mots et a recadré fermement les jeunes joueurs mécontents.

Diouf a mis les choses au clair pour les footballeurs sénégalais qui ont publiquement exprimé leur mécontentement après la publication de la liste des convoqués pour les deux prochaines rencontres des Lions contre le Soudan et le Togo. De nombreux joueurs avaient réagi vivement, réclamant leur place dans l’équipe nationale. Présent lors de l’entraînement, El Hadji Diouf n’a pas hésité à leur rappeler que, dans le football, la sélection ne se fait pas sur des caprices, mais sur des performances concrètes.

« Dans ce groupe, on a la chance d’avoir des joueurs intelligents qui adhèrent à n’importe quel discours de l’entraîneur. Aujourd’hui, Pape fait du bon travail et il est évident que le groupe vit bien », a indiqué El Hadji Diouf. « Il y a quelqu’un qui décide et qui s’appelle Pape Thiaw, avec son staff. Les joueurs doivent performer dans leur club. Moi, je n’ai jamais demandé à venir en équipe nationale, c’est sur le terrain que cela se passe. Sadio, Gana ne l’ont jamais fait. Donc, les joueurs frustrés de ne pas être appelés doivent attendre leur heure. Ils doivent travailler dur et donner le meilleur d’eux-mêmes. Pape Thiaw ne fait pas d’amalgames, il choisira toujours les meilleurs pour nous faire gagner. »

El Hadji Diouf a également souligné la qualité des nouvelles recrues. « Les nouveaux joueurs qui sont là sont venus apporter quelque chose à l’équipe. Ce sont de très grands joueurs ; s’ils sont appelés en équipe nationale, c’est parce qu’ils le méritent », a-t-il affirmé. Il a notamment mentionné Richard Sagna, le seul joueur local évoluant en Ligue 2, qu’il a encouragé à se décomplexer et à ne pas avoir peur de s’exprimer sur le terrain.

« Ce que j’ai dit à Richard Sagna, c’est qu’il faut se décomplexer, ne pas être timide. Il ne faut pas avoir peur de demander des conseils auprès des anciens, comme Sadio, Koulibaly, ou Mendy. Sur le terrain, il faut s’exprimer », a précisé El Hadji Diouf. Il a conclu en soulignant que les nouvelles recrues apportent un renfort précieux à l’équipe, et a insisté sur le fait que Yehvann Diouf, un jeune gardien surveillé de près depuis longtemps, fait partie de l’avenir du football sénégalais. « C’est un grand gardien et il fait partie de l’avenir du football sénégalais. » Ainsi, pour El Hadji Diouf, les jeunes joueurs doivent rester patients et concentrés sur leur travail en club pour mériter leur place en équipe nationale, car, comme il le rappelle, seul le terrain parle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici