Publicité

Considéré comme l’un des meilleurs techniciens de sa génération, Youssouph Dabo tarde à décoller à cause d’une instabilité sur le banc.

Youssouph Dabo n’est plus l’entraîneur du Jaraaf depuis lundi. Ce sont les dirigeants de l’équipe de la Médina qui donnent l’info dans un communiqué, où ils expliquent que cette séparation est «d’un commun accord», tout en précisant que l’ancien coach de Teungueth Fc est parti «à sa demande».

Evidemment, ce départ n’est pas une surprise si on suit les derniers résultats du club du président Cheikh Seck, qui a enregistré trois défaites consécutives. Mais il faut reconnaître que cette fin de collaboration a été accélérée par le dernier revers (0-1), celui de trop, concédé samedi dernier face à Génération Foot, et qui a mis les supporters «Vert-Blanc» dans tous leurs états. Ces derniers, qui ont exigé de manière assez violente le départ de Youssouph Dabo, ont finalement eu gain de cause à travers cette «démission-limogeage», qui est tombée 48 heures après.
En attendant sa prochaine destination, il faut noter que ça commence à faire beaucoup pour l’ancien coach des U20, qui «brille» sur le banc par son instabilité.

Rappelons que c’est dans le club du Red Star (France) que Youssouph Dabo (43 ans) a embrassé le métier d’entraîneur avec les U19, en 2009. Dans ce même club, il a été entraîneur des réserves et adjoint dans l’équipe première en 2011. C’est lors de la saison 2015-2016 que cet ancien joueur de l’Us Rail, de la Rs Yoff et de l’Us Ouakam débarque en Ligue Pro, au Guédiawaye Fc. Après, Dabo prend le Stade de Mbour avant d’atterrir sur le banc de Teungueth Fc (Tfc), en même temps qu’il se chargeait de la sélection U20.

Justement, c’est à travers les Lionceaux, coachés avant par Feu Joseph Koto, qu’il s’est surtout fait distinguer en les hissant en finale de la Can U20 2019, perdue face au Mali, avec au bout une qualification à la Coupe du monde de la catégorie. Où ses gamins s’arrêteront en 8es de finale.

Proche de Aliou Cissé, loin de la Fédé

Après, les choses vont se gâter entre la Fédération sénégalaise de football (Fsf) et le désormais ex-coach du Jaraaf, à la suite de la décision des Fédéraux d’interdire le cumul sélectionneur-entraîneur de club. A la surprise générale, Dabo décide de rester au Tfc et de lâcher les U20, avec qui pourtant il faisait du bon travail, pour avoir remporté le tournoi de l’Ufoa, organisé au Togo en 2018, avant de récidiver en 2019 lors de la dernière édition qui s’est déroulée en Guinée. Le dernier titre dans son escarcelle ayant été la Coupe arabe U20.

Ce refus de continuer avec les Lionceaux va laisser des traces qui vont même aller jusqu’au banc de l’Equipe nationale A, où la presse faisait de Dabo l’adjoint de Aliou Cissé, suite au départ de Régis Bogaert à Amiens. Les deux techniciens étant très proches (Dabo faisait partie des superviseurs de Cissé à la Can 2017), tout indiquait qu’un tel duo pouvait faire l’affaire. Un projet de collaboration qui est finalement tombé à l’eau. Poussant l’ancien coach de Gfc à en déduire que son choix de rester à Rufisque, au détriment des U20, a été mal perçu par certains Fédéraux qui ont mis leur veto.
«Je ne serai pas à la Can aux côtés de Aliou Cissé comme lors des éditions précédentes. Certains membres de la Fédération n’ont pas digéré mon choix de poursuivre mon aventure avec Teungueth Fc aux dépens de la sélection U20», avait-il expliqué. Une déclaration polémique qui ne fera que l’éloigner de plus en plus de la Fsf et des attelages des équipes nationales.

Brouille avec les supporters de Tfc et du Jaraaf

Après, les choses vont aller très vite. Dabo va quitter le Tfc pour s’engager en juillet 2022 avec le Jaraaf pour trois ans. Il est nommé en même temps Manager général avec comme objectif : redorer le blason du club le plus titré du Sénégal dont la dernière performance en Afrique est le stade des quarts de finale de la Coupe Caf, avec Cheikh Guèye.

Coup de théâtre ce lundi ! Cette nouvelle collaboration entre Dabo et les «Vert-Blanc» n’a même pas duré un an, pour avoir pris fin ce 10 avril 2023, soit 9 mois seulement. Confirmant ainsi l’instabilité de ce technicien qui, encore une fois, quitte le banc sur fond de polémique, avec hier les supporters de Tfc et aujourd’hui ceux du Jaraaf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici