Deuxième partie de l’entretien accordé à ndamli par le technicien Abdou Salam Lam à l’issue de la publication de la liste des joueurs retenus pour Sénégal-Côte d’Ivoire du 13 octobre prochain. Dans cette partie de l’entrevue, l’ancien entraineur de l’Us Ouakam, analyse les forces et faiblesse de la défense sénégalaise.Papa Guèye (Metalist FD, Ukraine) : « bon sur les duels »
Il est bon sur les duels physiques défensifs, mais sur le jugement et l’anticipation sur certaines actions, il y a encore du travail à faire. A l’aller, le fait de ne pas avoir été très présent aux côtés de Gervinho, nous a valu l’égalisation. Mais il est jeune et a de l’avenir devant lui.
Zarco Touré (Le Havre) : « un garçon solide »
On l’a vu occuper le couloir droit de l’équipe olympique et je pense qu’il a fait un tournoi très correct et il a été très présent, solide sur ses duels défensifs, tout en étant d’un apport offensif, significatif. Il a aussi quelques lacunes sur le plan de l’anticipation.
Abdoulaye Ba (Fc Porto, Portugal) : “le petit frère de Kader Mangane”
Sa non-sélection, la dernière fois m’a surpris. Moi je le vois un peu comme le petit frère de Kader Mangane. Ils ont à peu près les mêmes qualités. Un défenseur très intelligent qui a une bonne jugeote et c’est l’un des rares chez les défenseurs aujourd’hui. Il a fait ses classes en faisant l’équipe nationale cadette, l’équipe nationale junior, olympique et maintenant l’équipe nationale A. partout où il est passé, il a été capitaine. Dans une logique cohérente, il doit toujours être là, même s’il fait parfois quelques erreurs.
Kara Mbodj (Tromsø ,Norvège NOR) : “un garçon qui sait anticiper”
A des moments donnés, il a occupé l’axe central avec Abdoulaye Ba, ces derniers temps, on l’a préféré à Pape Guèye. Il est très bon sur les duels. C’est un garçon qui sait anticiper et quelques fois même sur les balles arrêtées ses montées sont décisives. C’est également un bon frappeur. Par contre, s’il y a quelque chose à améliorer chez lui, c’est sa vivacité.
Cheikh Sidy Bouya Mbengue (FC Toulouse, France): “il est menacé par Pape Ndiaye Souaré et Saliou Ciss”
Avant le match contre la côte d’Ivoire, son poste était indiscutable. C’était le locataire du flanc gauche mais compte tenu de sa performance au match aller, je crois qu’il est menacé par Pape Ndiaye Souaré et Saliou Ciss. Il a été très présent sur le plan offensif mais pas sur le plan de la rigueur.
Pape Ndiaye Souaré (Stade de Reims, France) “un garçon qui a de l’avenir”
Le Sénégal l’a découvert sur le flanc gauche au tournoi olympique, mais c’est un garçon qui est pétri de qualité, un garçon audacieux qui prend beaucoup d’initiatives et qui ne rechigne pas à monter pour aider l’axe. Sur le plan défensif, c’est un demi-centre reconverti en lattéral et quelques fois même dans le couloir comme milieu extérieur gauche. Il a en tout cas, beaucoup de facettes dans sa poche. C’est un garçon qui a de l’avenir mais qui gagnerait à être plus pondéré sur certaines balles, même s’il faut reconnaître que « sa folie » nous vaut parfois des exploits offensifs.
Lamine Sané (Les Girondins de Bordeaux, France) : « le grand frère de la défense »
L’absent le plus présent du match contre la Côte d’Ivoire. A l’annonce de l’équipe de départ à l’aller, tout le monde s’est interrogé. C’est après qu’on a su qu’il était souffrant. C’est l’un des garçons les plus sûrs actuellement de l’axe central. Un garçon régulier polyvalent qui peut jouer sur le côté droit ou au niveau de l’axe. C’est le grand frère de la défense.
Saliou Ciss (Tromsø ,Norvège NOR) : “Un joueur de tâche”
Il vient d’étrenner sa première sélection mais c’est un garçon qui est très solide. Un joueur de tâche qui se bat et un gagneur. Saliou est également très présent sur les duels défensifs et n’hésite pas aussi à monter pour appuyer l’attaque. Avec les olympiques, son duel avec Pape Souaré a donné beaucoup de satisfactions. Il devrait cependant faire preuve de prudence dans les derniers 30 mètres. Il est très rude parfois en duel. Avec des joueurs intelligents comme Drogba ou Gervinho, ils peuvent le pousser à la faute.
Source:ndamli.sn