lamine camara idrissa gueye
Publicité

Il n’est plus à présenter, au vu de son statut de recordman de sélections en Equipe nationale. Un record synonyme de longévité et qui permet à Gana Guèye (35 ans) d’être toujours performant, malgré la menace croissante des jeunes pousses dans l’entrejeu des Lions.

Son duo au milieu du terrain des Lions avec Cheikhou Kouyaté avait bluffé tous les férus de foot, adeptes d’un travail de récupération propre et efficace. Mais entretemps, Gana Guèye a perdu son fidèle compagnon de l’entrejeu qui, après avait reculé d’un cran en défense centrale, a quitté la Tanière à cause d’une concurrence féroce.

Par la suite, le recordman de capes en Equipe nationale (118 devant Sadio Mané 113) et qui a étrenné sa première sélection en 2011, a eu un autre coéquipier au milieu : Nampalys Mendy. Ce dernier, avec ses 32 ans et vrai joueur de devoir par son comportement sur le terrain et sa discipline, a malheureusement été sacrifié par les dirigeants Lensois, ce qui l’a éloigné depuis des pelouses.

Aujourd’hui, Gana Guèye est donc le seul rescapé de ces «papys milieux trentenaires». Le joueur formé à Diambars ayant une marge d’avance sur l’autre trentenaire, Pathé Ciss.

Faisant preuve de résilience avec ses 35 ans, celui qui vient de fêter son 200e match avec son club Everton, continue de résister au cœur du jeu face à la menace des jeunes pousses, comme Lamine Camara (21 ans), Pape Matar Sarr (22 ans), Habib Diarra (21 ans), Pape Guèye (26 ans). Et le champion d’Afrique 2021 ne fait pas que résister, il est redevenu titulaire après un passage à vide.

Lamine Camara : «Mon plus grand modèle c’est Gana Guèye»

Et ce qui est remarquable dans cette cohabitation saine avec ses jeunes frères, c’est que ces derniers le lui rendent bien, à travers un respect mutuel et une complicité. En témoigne cette confidence de Lamine Camara sur son aîné, son «modèle». «L’équipe a de bons cadres, qui mettent les jeunes en confiance. Gana nous facilite beaucoup la tâche. Il n’attend pas qu’on aille vers lui, c’est lui qui vient vers nous en nous donnant beaucoup de conseils. Mon plus grand modèle c’est Gana Guèye», avait témoigné le milieu monégasque, avant d’aller disputer la Can ivoirienne.

Evidemment, l’ancien parisien sera suivi de près lors des prochaines échéances qui attendent les Lions sur la route du Mondial 2026, avec deux rendez-vous importants ce mois-ci, contre le Soudan et le Togo.

Nul doute que Pape Thiaw aura besoin de son métier dans ce secteur médian où se gagnent les matchs, dans cet «entrejeune» où Lamine Camara et sa bande aux dents longues ont pris le pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici