Publicité

MOUSTAPHA SECK, COACH AS PIKINE : « Nous avons joué avec une défense inédite »

Publicité

« L’équipe qui mène au score a d’abord un avantage psychologique, mais, à voir notre équipe jouer, sincèrement, les gosses en voulaient trop, au point qu’on a senti un peu de crispation dans leur jeu et beaucoup de maladresses dans les passes. Même au niveau des contrôles, on a constaté beaucoup de déchets. Au finish, Niary Tally a mérité sa victoire. Nous n’avons pas été victimes d’un manque de compétition.

Nous avons juste raté des occasions dû au manque d’application dans le dernier geste. Il s’y ajoute que nous avons joué avec une défense inédite. Avec le voyage de Mor Soumaré, les blessures de Cheikh Wade et Aliou Sow, trois éléments essentiels dans notre dispositif, nous étions obligés de faire avec un joueur qui revenait fraîchement de tests. L’équipe de Niary Tally mérite la victoire. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont terminé 1er de leur poule lors de la première phase du championnat, pour ensuite terminer à la 3e à l’issue du play-off.

C’est pour dire qu’il y a des clubs qui travaillent. L’As Pikine, il y a trois à quatre ans de cela, n’était pas à ce niveau. Si nous avons pu disputer deux finales d’affilée, en gagner une et perdre l’autre, cela veut dire qu’il y a du travail qui se fait. Que les gens ne soient pas pressés. L’exemple du Casa Sports est à retenir. Si cette équipe est restée pendant une cinquantaine d’années avant de gagner le championnat, cela veut dire qu’ils ont été patients ».

CHEIKH SY, AILIER AS PIKINE : « Niary Tally a mérité son titre »

« Je suis très déçu, mais il faut reconnaître que Niary Tally a mérité son titre. Ils ont été plus méritants et ils l’ont montré sur le terrain. Ils ont été plus présents dans les duels. Félicitations ! C’est vrai, c’est dur de perdre une finale que nous avions sérieusement préparée, mais ce n’est pas la fin du monde. L’année dernière, nous l’avions remporté, cette année, nous sommes les finalistes, il ne faut pas se décourager. Il faut plutôt continuer à travailler ».

LOUIS LAMOTTE, PRESIDENT DE LSFP : « C’est normal que les efforts de Niary Tally soient récompensés »

« C’est un bon match, joué dans un bon esprit. Niary Tally a gagné et a mérité sa victoire au regard de tout ce qu’il a fait depuis que le club est en Ligue professionnelle. C’est un modèle de mobilisation et d’engagement. C’est donc normal que tous ses efforts soient récompensés aujourd’hui. L’équipe de l’As Pikine, évidemment, n’a pas démérité. Elle est détentrice du trophée qu’elle cède, cette année, à Niary Tally. C’est la loi du sport.

Je félicite les deux équipes pour leur mobilisation, leur discipline et leur engagement. C’est avec cette équipe de Niary Tally qu’on a connu les grandes affluences, mais également les grandes difficultés. Mais, aujourd’hui (samedi), je suis heureux de constater que tous sont venus avec l’intention de bien faire. La finale s’est bien passée, (…). C’est une victoire partagée. Elle s’est passée dans la paix et le fair-play. Nous redoutions cette finale parce qu’elle opposait deux équipes très populaires, mais je pense qu’elles ont été responsables ».

DJIBRIL WADE, PRESIDENT DE NGB NIARY TALLY ET CHARGE DE L’ORGANISATION DE LA LSFP : « Nous avons réussi le défi de la mobilisation, il faut parfaire l’organisation »

« Cette fois est la bonne, heureusement, parce que toutes les autres équipes qui sont dans la convention des supporters, à savoir Pikine (Coupe de ligue), Ouakam (championnat) et Casa Sports (championnat) ont eu des trophées. Comme c’est nous qui étions à l’origine de cette convention, j’en profite pour féliciter mes adversaires du jour, l’As Pikine. Ils n’ont pas démérité parce que le score est très étriqué. C’était une très belle finale, haute en couleurs. Je crois que notre défi au niveau de la Ligue, c’est de réussir la mobilisation.

Et nous l’avions réussi, maintenant, il faut parfaire l’organisation. C’est ce qui est maintenant important. J’en profite pour présenter mes excuses à mes collègues de la Ligue, parce que, parfois, il y a eu des heurts, surtout avec le président Lamotte… Ça a été une belle fête qui augure de lendemains meilleurs pour le football sénégalais. Je profite de l’occasion pour lancer un appel en direction de tous les supporters des deux clubs, pour qu’à partir de maintenant, ils se lèvent, comme un seul homme, pour soutenir les Lions, lors du match contre la Côte d’Ivoire. La victoire est encore possible ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici