Publicité

En Conseil des ministres, hier, le président de la République, Macky Sall a instruit son gouvernement de mettre en place un programme de financement du mouvement navétane, dénommé «Une Asc, un Projet». Une initiative «bien accueillie et saluée» par le président de l’Oncav, Amadou Kane.

Publicité

Juin 2013, est sans aucun doute celui du mouvement Navètane. Après la mairie de Dakar qui s‘est «résolument engagée», souligne-t-on, à réhabiliter toutes les infrastructures sportives de la capitale sénégalaise, c’est le chef de l’Etat, Macky Sall qui fait «une passe décisive» à l’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav). En Conseil des ministres, hier, le président de la République a instruit son gouvernement de mettre en place un programme de financement du mouvement Navètane, dénommé «Une Asc, un projet». «Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de mettre en place un programme de financement du mouvement Navétane, dénommé «Une Asc, un Projet», a-t-on relevé dans le communiqué du Conseil des ministres parvenu, hier, à notre rédaction.
En effet, selon le président Macky Sall, «le maillage organisationnel de ce mouvement sur l’étendue du territoire, son ancrage social ainsi que la dynamique de solidarité qui  l’anime, sont autant de facteurs favorables qui contribuent à faire de ces structures de base, d’excellents vecteurs de promotion de l’emploi des jeunes, mais aussi de véritables relais de l’action publique en cette matière».Cette initiative prise par le chef de l’Etat a été «bien accueillie et saluée» par le président de l’Oncav, Amadou Kane. Joint par téléphone, le patron du mouvement Navétane. «Je suis très satisfait de voir le président de la République prendre une telle mesure en Conseil des ministres», a salué Amadou Kane. Cette initiative, souligne-t-il, «nous conforte sur la bonne vision du chef de l’Etat sur le mouvement navètane qui appartient à tous les Sénégalais. Et par ma voix, je remercie le président de la République et lui promet que l’ensemble des acteurs du mouvement Navètane va répondre à ses attentes»

Dans le communiqué parvenu à notre rédaction, «le président de la République a invité le gouvernement à engager avec le mouvement, une dynamique partenariale par le biais de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav) et de ses démembrements régionaux et départementaux (Orcav-Odcav), sur la problématique de l’emploi avec comme stratégie, la maîtrise des données brutes pour chaque localité, sur la situation sociale des jeunes en quête ou en attente d’emploi et de réinsertion». La même source ajoute que «le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’engager, en rapport avec les Collectivités Locales et les Asc, la mise en place de régies de quartiers».Le Chef de l’Etat a notamment invité le gouvernement à proposer un schéma institutionnel de coordination et de rationalisation des structures opérant dans la promotion de l’emploi des jeunes. C’est sous ce rapport qu‘il a préconisé, dans le cadre de la stratégie d’insertion des jeunes, une appropriation positive des avantages que présente le mouvement navétane.

 

Walfgroupe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici