Publicité

Après la Gambie en 2009, le Libéria en 2010 et le Mali en 2011, ce sera autour du Sénégal d’accueillir le tournoi des anciens footballeurs de la Cedeao qui aura lieu, du 30 mars au 7 avril prochain, à Dakar.

Publicité

La 4ème édition du tournoi des anciens footballeurs de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui devait se dérouler ce mois de décembre, à Dakar, aura finalement lieu, du 30 mars au 7 avril prochain, dans la capitale sénégalaise, a annoncé l’Association d’entraide des anciens footballeurs du Sénégal lors d’un point de presse tenu au siège de l’Association des écrivain du Sénégal. Ce report est, selon le secrétaire général de la structure, Salam Touré, dit Mame Touty, dû « aux inondations qu’avait connu le Sénégal pendant l’hivernage ». Il tient cependant à préciser que pour la présente édition, « seuls les pays de la Zone 2 vont y prendre part ».

Déjà, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry et le Mali ont confirmé leur présence. Il en est de même pour « la Mauritanie comme pays invité ». Les autres Etats devront confirmer d’ici la fin de semaine, a indiqué le secrétaire général. Pour pouvoir fouler les pelouses lors de cette compétition, les joueurs devraient être âgés de 50 ans, au moins, à la date du démarrage des joutes, révèle Salam Touré. Il précise aussi que le tournoi « est juste un prétexte pour se pencher sur des questions plus importantes pour l’avenir du football dans la sous-région ». Il s’agit notamment de réfléchir, entre autres, sur « la violence, le devoir de mémoire, etc. ». Ce tournoi se veut aussi un cadre pour « promouvoir l’intégration des peuples ».

Non codifié jusqu’à présent, le tournoi « a besoin d’être organisé sur des bases claires, d’après l’ancien international sénégalais. C’est dans ce sens que, du 11 au 14 décembre, se réuniront, à Dakar, environ une cinquantaine d’anciens joueurs venus des 15 Etats de la Cedeao. Ce « pré-congrès constitutif de l’Union des associations des anciens footballeurs de la Cedeao » qui se tiendra au stade Léopold Sédar Senghor « réfléchira sur les statuts et règlement intérieurs de la structure en gestation, qui a déjà un bureau provisoire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici