A quelques jours de la double confrontation Sénégal – Malawi, Aliou Cissé a de quoi se frotter les mains concernant la forme de ses attaquants qui sont en pleine bourre en ce début de saison. Par contre en défense, les nouvelles sont moins bonnes.
Voir ses attaquants briller de mille feux, ça fait plaisir à tout sélectionneur. Surtout à quelques jours d’une double confrontation contre le Malawi, les 11 et 15 octobre, comptant pour les éliminatoires de la Can 2025. Tour à tour, Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye, Boulaye Dia, Sadio Mané, Abdallah Sima… sont tous en train de performer en club en ce début de saison.
Abdallah Sima marche fort
Arrêtons-nous sur Sima, le Brestois (élu encore Homme du match) qui s’est offert un doublé hier en Ligue des Champions. Ce dernier ayant marqué, lors de la première journée, un but historique pour son nouveau club qui découvrait cette compétition européenne majeure.
Quelques jours avant, Jackson s’était aussi offert un doublé et des passes décisives, à l’image de Sadio Mané et aussi Iliman Ndiaye. D’ailleurs, le nouveau coéquipier de Gana Guèye à Everton, après la victoire des Toffees contre Crystal Palace (2-1), a reçu les éloges de Michael Ball. L’ancienne légende d’Everton et aujourd’hui consultant a en effet exprimé son admiration pour le joueur sénégalais dans sa chronique du «Liverpool Echo».
«Quand Iliman Ndiaye reçoit le ballon, on ne sait jamais ce qu’il va faire», a écrit l’ancien défenseur, qui se dit enthousiasmé par l’imprévisibilité de l’attaquant, ce qui suscite une véritable excitation chez les supporters. «Il peut aller à gauche, à droite ou au centre, et cela nous fait bondir de nos sièges», a-t-il ajouté.
Krépin et Niakhaté de retour de blessure, Abdoulaye Seck toujours pas remis
Mais si tous les feux sont au vert en attaque, et même au milieu avec la bonne forme de Lamine Camara, Pape Guèye, Pape Matar Sarr, les nouvelles sont moins bonnes en défense, malgré la forme de Kalidou Koulibaly, buteur en championnat.
En effet, blessé avec Lyon, Moussa Niakhaté n’a pas encore retrouvé les terrains. De retour aussi de blessure, Krépin Diatta est barré par la concurrence à Monaco. Le latéral droit des Lions n’ayant joué que quelques minutes depuis son retour à la compétition. Idem pour Abdoulaye Seck qui a renoncé à la sélection contre le Malawi à cause d’une blessure contractée lors de la dernière trêve internationale du mois de juin.
Le joueur de Maccabi Haïfa s’était blessé lors du match nul 1-1 face au Burkina Faso, ratant du coup le second match contre le Burundi.
Les soucis de «El Tactico» ne s’arrêtent pas là. Car même dans les buts, il y a aussi l’incertitude Edouard Mendy, blessé au pied, et aussi la situation de Mory Diaw, toujours sans compétition avec Clermont Foot. Comme quoi, tout n’est pas rose dans la Tanière.