Le groupe C et D sont les plus relevés de la Can 2015. La présence de deux mondialistes : le Ghana et de l’Algérie, donne une envergure de groupe de la mort à la poule C où est logé le Sénégal.
Toutes les équipes se valent, pour avoir chacune décrocher sa qualification sur le terrain, mis à part le pays hôte, éliminé en juin dernier de la course, avant de se voir confier l’organisation de la Can 2015, suite au désistement du Maroc. Tous les groupes également sont relevés, mais l’un plus que les autres. Les groupes C et D attirent l’attention. Celui composé du Ghana, de l’Algérie, du Sénégal et de l’Afrique du Sud, est triplement parlant.
Ghana et Algérie, les mondialistes
Les deux équipes ont l’expérience du haut niveau. Et coiffent du fait de leur statut de mondialiste. La participation du Ghana au mondial brésilien a été plus moins passable, sur le plan sportif. Les Blacks Stars ont eu le mérite d’avoir tenu en échec le champion du monde, l’Allemagne, avant d’être éliminé de justesse par le Portugal (2-1) en phase de poule. Seul bémol : l’environnement du groupe a été plombé par des histoires de primes. Par contre, il a arraché sa qualification à la Can 2015 à la barbe du Togo. Sa régularité à la Can lui a permis d’être tête de série de la poule C. L’Algérie, la satisfaction africaine au Brésil, pour avoir fini parmi les 16 meilleures nations. Les Fennecs ont réitéré leur performance pendant les éliminatoires, en étant la première équipe à décrocher la qualification, à deux journées des termes.
Le retour du Sénégal sur la marche
Après le fiasco de Bata, abonnés absents de la Can 2013 et délogés de leur piédestal en 2014 aux barrages du mondial brésilien, les Lions reviennent sur la marche du foot africain avec une nouvelle génération composée d’une attaque prolifique et d’une défense solide –un seul but encaissé dans ces éliminatoires-. Leur atout, c’est d’avoir un entraineur, en l’occurrence, Alain Giresse qui participe à cette compétition pour la troisième fois, après le Gabon et le Mali et qui cultive la gagne. La perf individuelle des joueurs sénégalais à l’étranger est un gage de respect.
L’Afrique du Sud s’est qualifiée dans la poule du Nigeria
En partageant les points avec les Supers Aigles (0-0) au Cap, le 10 septembre dernier, les Bafana bafana ont contribué à amoindrir les chances de qualification du champion en titre, dans les éliminatoires de la Can 2015. Un aspect pour lequel, cette équipe, mondialiste en 2010, est aussi à prendre au sérieux.