Sauf gros retournement de situation, Jean-Louis Gasset va quitter l’Olympique de Marseille à la fin de l’exercice en cours. La direction phocéenne va donc se mettre en quête de son successeur dans les prochaines semaines. Un technicien ne serait visiblement pas contre débarquer sur le banc olympien.
“Je ne pense pas au lendemain. J’ai dit à ma mère : ‘Dans un mois je suis là’. Elle m’attend. Si j’ai pensé à rester ? Non, je voulais connaître, vibrer, sentir l’OM“, déclarait encore Jean-Louis Gasset il y a quelques jours. Malgré un très beau parcours européen, le coach de 70 ans ne devrait pas prolonger l’aventure dans la cité phocéenne. L’OM va donc démarrer un nouveau cycle cet été et garde le rythme d’un coach (au minimum) par an.
Ces dernières années, Pablo Longoria a misé sur des entraîneurs étrangers, mais force est de constater qu’un technicien français, qui connaît l’environnement marseillais, est peut-être plus à même de réussir en Provence. Le profil d’Habib Beye, qui réalise de belles choses au Red Star sera-t-il étudié ? Une chose est sûre, l’ancien capitaine de l’OM ne refusera pas la proposition.
“Quel entraîneur va dire non à Marseille ?”
“J’ai des ambitions pour entraîner au plus haut niveau et forcément, quand on voit les clubs qui m’ont sollicité, je me pose la question de savoir si c’est pas le moment d’aller au plus haut niveau, a reconnu l’ex-international sénégalais. Ce qui est sûr c’est que je n’irai pas entraîner un club de Ligue 2 autre que le Red Star. J’ai la liberté aujourd’hui de choisir. Je vais écouter le projet du Red Star mais quand vous êtes ambitieux, vous avez envie d’aller au plus haut niveau. Je me pose la question mais je n’ai pas encore la réponse. L’OM ? On a l’impression que l’histoire doit nous ramener à un remariage mais personne ne sait si ça arrivera. C’est un club exceptionnel, passionnant, excitant, mais il faut être prêt pour un club comme ça. Mais je pense qu’il est impossible de dire non à un club comme celui-ci quand vous êtes l’entraîneur que je suis. Tu ne peux pas dire non. Quel entraîneur va dire non à Marseille ?”
Les supporters marseillais verraient sans doute d’un bon œil l’arrivée de leur ancien défenseur sur le banc.