Publicité

Il y a sept ans, Brendon Shabani, Jamie Politt et Eni Shabani, trois jeunes d’une vingtaine d’années, ont créé de toutes pièces une équipe de football amateur. Leur mission : préparer le retour au football professionnel de jeunes joueurs talentueux qui avaient perdu leur voie.

Ils étaient loin de se douter que 7 ans plus tard, l’un de ces joueurs, Iliman Ndiaye, ferait ses débuts en Premier League et se rendrait au Qatar pour la Coupe du monde. 

Les points suivants seront abordés ici : 

  • Les débuts du jeune Sénégalais
  • Sa carrière internationale
  • Ses qualités en tant que joueur

Des débuts modestes à la percée au Royaume-Uni

Iliman Ndiaye est né le 6 mars 2000 à Rouen d’un père sénégalais et d’une mère française. Seul garçon d’une famille de huit enfants, il a passé son enfance au Sénégal, où son grand-père lui a offert son premier ballon de football lorsqu’il en a eu assez de ses coups de pied dans la maison. Et pourtant, le voyage n’a pas toujours été facile avant l’obtention d’Iliman Ndiaye salaire actuel.

Iliman Ndiaye Sénégal a admis avoir connu de nombreux échecs. « Les gens disaient à mon père, devant moi : Il ne deviendra jamais footballeur professionnel » a-t-il précisé lors d’un interview. 

Il a également fait part d’un moment particulièrement décourageant lorsque, après un essai, un club a dit directement à ses parents : « Nous n’allons pas te recruter. »

En France, Ilimane Ndiaye a commencé à jouer pour les Sapins de Rouen avant de rejoindre le FC Rouen, où son talent lui a valu le surnom de « petit Zizou ». Il intègre ensuite le Centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille avant de rentrer au Sénégal à l’âge de 11 ans, où il rejoint l’AS Dakar Sacré Cœur, où il se perfectionne sur la plage et dans la rue.

À 14 ans, il part en Angleterre avec son père et rejoint le centre d’entraînement de Boreham Woods, mais ne progresse plus. Plus tard, il joue pour Rising Ballers, après qu’un membre de l’équipe l’ait repéré alors qu’il jouait au football à cinq à Hammersmith. Lors d’un match, un entraîneur a remarqué son talent et lui a ouvert la porte d’une académie professionnelle.

Ilimane Ndiaye a signé à Sheffield United en août 2019 après des passages réussis à Chelsea et à Southampton. Il retourne à Sheffield Wednesday pour la saison 2020/21 après un prêt à Hyde United, où il se montre impressionnant sur le plan technique mais manque de puissance. Il se distingue avec les U-23 et fait ses débuts professionnels lors d’une victoire 5-0 contre Leicester.

Il est au sommet de sa forme lors de la saison 2021/22. Il aide Sheffield à accéder à la Premier League et marque un but légendaire contre Tottenham Hotspur en FA Cup. En 2022/23, il marque 14 buts et délivre 11 passes décisives, est nommé joueur de l’année en Championship.

Carrière internationale et retour à Marseille

Ndiaye était membre de l’équipe nationale du Sénégal grâce à sa double nationalité. Il a fait ses débuts avec l’équipe nationale lors du match d’ouverture contre le Bénin le 4 juin 2022. Il a été sélectionné pour la Coupe du monde de la FIFA 2022, où il a disputé trois matches et délivré une passe décisive. 

Il a marqué son premier but international contre le Mozambique le 24 mars 2023 et contre la Guinée en 2023. Lors de la CAN 2023, les Lions de la Teraga sont éliminés en huitième de finale par la Côte d’Ivoire, qui deviendra championne.

Cette performance a naturellement attiré l’attention du public. Tous les exploits d’Iliman Ndiaye sont suivis de près sur chaque site de paris sportif au Sénégal, et plusieurs bookmakers présentés par MightyTips proposent leurs services aux sénégalais. 

Vous pouvez parier non seulement sur des sports populaires comme le football, mais aussi sur des disciplines moins médiatisées telles que le snooker. Chaque site a ses propres qualités. Certains sont plus généreux en termes de bonus, tandis que d’autres se concentrent sur un catalogue de sports.

Après une campagne réussie en championnat, Iliman a reçu des offres de plusieurs clubs. Il a finalement décidé de revenir à ses racines et de signer avec l’OM à l’été 2023 pour environ 29 millions de livres sterling. 

Iliman a fait ses débuts contre Reims et est apparu dans 46 matchs, marquant quatre buts et délivrant trois passes décisives. Malgré ses aventures européennes, il a eu du mal à s’adapter à la Ligue 1 et a souhaité retourner en première division.

Style de jeu, ambition et mentalité d’un champion

À l’été 2024, Iliman Ndiaye salaire est de 45 mille euros par semaine lorsqu’il a rejoint Everton. Il marque son premier but en League Cup, avant d’inscrire sept buts en 25 matches en Premier League. Iliman Ndiaye Everton est devenu l’un des favoris des supporters et le symbole de l’espoir d’un nouveau départ pour les Toffees.

« Il est encore jeune mais a de l’expérience au niveau européen et international et nous pensons qu’il sera un ajout vraiment positif à notre équipe », a déclaré le manager d’Everton, Sean Dyche.

Le talent, l’habileté et le style d’Iliman Ndiaye Everton sur le terrain sont inspirés du football de rue sénégalais et des mouvements qu’il a hérités de son père chorégraphe. Il peut jouer dans toutes les phases du jeu, est imprévisible, aime dribbler et utilise ses qualités individuelles pour marquer des buts spectaculaires.

Il est très bon en défense. Il a encore une marge de progression, notamment en termes d’efficacité, mais sa volonté de progresser est évidente. Iliman Ndiaye Sénégal est un joueur ambitieux, discipliné et passionné, qui rêve de devenir l’un des meilleurs joueurs du monde. 

Son parcours extraordinaire, qui l’a mené de Rouen à Dakar et de Marseille à l’Angleterre, prouve que son destin est basé sur le travail, la détermination et le talent.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici