Un seul être vous manque et le monde se dépeuple. Cet adage s’est vérifié avec la disparition d’Omar Seck. Les témoignages sont unanimes à propos d’Omar Seck, l’ancien président de la Jeanne d’Arc et de la Fédération sénégalaise de football (FSF), décédé vendredi et inhumé samedi, selon l’Agence de Presse Sénégalaise. Ce dirigeant émérite incarnait les valeurs sportives, ont témoigné plusieurs de ses proches, lors la cérémonie de levée du corps.
‘’Omar (Seck), a vécu en sportif. Il a porté en bandoulière les valeurs du sport que sont l’humilité, la générosité, la modestie et l’ouverture d’esprit, il a mouillé le maillot pour son pays, aidé les jeunes à assouvir leur passion du sport et il a aidé à l’émergence d’une classe d’entrepreneurs sénégalais’’, selon Saer Seck, président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) parlant du défunt.
“Sa générosité est sans limite, et cela se comprend aisément, car le défunt a été joueur, encadreur, dirigeant et président de club et de Fédération (de football)’’a encore témoigné le président de Diambars.
Pour sa part, le Premier ministre Abdoul Mbaye a rappelé ses relations étroites avec le défunt avec qui il partageait ‘’la profession de banquier et la passion du football’’. ‘’Je peux dire que c’est aussi grâce à lui que j’ai acquis une maison’’, a révélé M. Mbaye, soulignant, par ailleurs, la générosité du défunt qui, selon lui, ‘’a aidé plus d’une personne dans la discrétion.
Présent à la cérémonie, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Madické Niang a aussi salué cette disponibilité de M. Seck à se mettre au service des autres. Ces mêmes qualités lui ont été reconnues par ses anciens compagnons à la Fédération sénégalaise de football (FSF), Mbaye Ndoye, ancien vice-président et Boubacar Gaye, ancien trésorier ont mis en exergue ‘’sa générosité et le don de soi pour voir le football national briller’’.
Pour Mbaye Ngom, Vice-président de la Jeanne d’Arc, ‘’Omar Seck a donné tout ce qu’il avait’’ à son club, ajoutant que le football sénégalais en général doit lui être reconnaissant éternellement. Il a révélé que c’est le défunt, en tant qu’ancien président de la Fédération qui avait versé la caution ayant permis au Sénégal de prendre part aux éliminatoires de la coupe du monde 2002.
Cela a permis au football sénégalais de jouer sa première phase finale de Coupe du monde, alors que l’Etat avait, à l’époque, refusé d’engager l’équipe nationale qui multipliait les déconvenues, a-t-il souligné. Pour sa part, Lamine Diack, président de l’IAAF, a rappelé le dernier coup de fil qu’il a reçu d’Omar Seck, il y a deux semaines. ‘’Il m’avait appelé, au moment où j’étais en Afrique du Sud, on devait se voir le 15 (vendredi)’’, a-t-il dit.
Rewmi