Publicité

La fin de la 21ème journée de Ligue 1 a été marquée, lundi, par l’interruption du match entre l’Us Gorée et le Casa Sports alors que les Insulaires menaient par 1 but à 0. Une situation fustigée par les deux équipes qui devront se retrouver une seconde fois pour rejouer la partie.
Les Insulaires auraient pu être les seuls à se lamenter de la tournure du match. Dans une position plus qu’inconfortable, ils avaient une occasion en or de s’offrir un gros calibre et de réaliser un gros coup dans leur quête de survie dans une Ligue 1 où ils sont plus que jamais condamnés à l’exploit pour éviter de sombrer à l’étage inférieur. C’est dans ce contexte très délicat qu’un grand malheur s’est abattu sur leur équipe qui a vu s’échapper trois précieux points alors que tous les clignotants affichaient le vert lors de la rencontre qui les mettait aux prises au champion en titre, le Casa Sports, en clôture de la 21ème journée de Ligue 1.
Alors qu’ils menaient à la marque sur un but matinal d’Henry Olivier Kabou (13ème mn), une coupure d’électricité est, en effet, venue tout gâcher au moment où l’équipe gérait parfaitement la situation devant des Sudistes sans arguments convaincants. Après 45 minutes d’attente, l’arbitre a donc décidé de siffler la fin du match comme le stipule règlement. « Nous acceptons ce que dit le règlement, mais je pense que l’arbitre aurait pu attendre un peu, se concerter au moins avec les deux capitaines avant de siffler la fin. Rien ne dit que le Casa Sports va gagner si le match est rejoué, mais il y avait moyen de trouver une solution à cette situation qui n’arrange ni l’Us Gorée ni le Casa Sports », se désole le président de la section de football de l’Us Gorée, Mbaye Mbow, abattu par la tournure de la rencontre.
La décision de l’arbitre prive, en effet, les Insulaires de trois probables points qui auraient pu leur permettre de quitter la dernière place du classement pour se hisser à la 14ème avec le même nombre de points (20 pts) que le premier relégable, le Dakar Université Club. Ça fait donc forcément mal, très mal même pour Abdoulaye Ndiaye et les siens. Mais, loin d’incriminer l’arbitre de la partie, c’est plutôt la direction du stade Demba Diop et la Ligue pro qui ont cristallisé le courroux du staff technique et des dirigeants du club dakarois. « Nous sommes au 21ème siècle, nous devions dépasser cette histoire de courant. C’est inadmissible qu’un stade comme Demba Diop ne puisse pas avoir un groupe électrogène pour pallier ce genre de problème. C’est vraiment regrettable », s’offusque Mbaye Mbow.
Du côté du staff technique, la colère n’a pas non plus été moins grande. Pour l’entraineur Abdoulaye Ndiaye, qui disputait son premier match sur le banc goréen, il n’y a pas d’autre mot que la « désolation » pour qualifier cette situation. « C’est vraiment désolant qu’un match de championnat professionnel soit interrompu à cause d’une coupure de courant. Je pense aussi que la Ligue devait prendre les devants et revoir la programmation des matches », a déploré le coach. Une position partagée par son homologue du Casa Sports qui n’a pas souhaité jubiler après le coup de sifflet final qui l’a sûrement sauvé d’un revers cinglant. « Ce qui s’est passé doit servir de leçon pour tout le monde. Je pense que la Ligue doit revoir la programmation et ne pas démarrer les matches au-delà de 18h. Même à Ziguinchor, on nous fait jouer à 17h30 alors que le stade n’a pas de projecteurs. Ce qui n’est pas normal. Là on fait le déplacement, on dépense de l’argent pour assister à une situation pareille. Le match va être rejoué, mais est-ce qu’on va nous rembourser ? », s’indigne Ibou Diarra. Pour rappel, l’Us Gorée occupe la dernière place du championnat ave 17 points alors que le Casa Sports qui en compte 26 pointe à la 10ème position.

Publicité

 

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici