Publicité

Avant tout, comment vous allez ?

Publicité

Bonjour, je vais bien !

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Je suis originaire de la région de Kaolack mais je vis actuellement en Italie où j ai depuis 2006, commencé à travailler dans le football.

Parlez nous du groupe Bathaida Sport ?

Le Groupe Bathaida Sport est une structure innovatrice, parce que jusqu’à présent, au Sénégal, les gens ne parlent que des centres de formations par exemple l’institut Diambars, Génération foot etc. Nous nous exerçons dans le scouting. C’est à dire la détection et le recrutement des jeunes talents sénégalais et bientôt nous allons étendre nos bases partout en Afrique où nous allons offrir des possibilités de réussites aux jeunes en les envoyant au Qatar et en Europe. Nous sommes la première structure dans le monde en ce domaine et ce n’est pas seulement les joueurs, des entraineurs travaillent aussi avec nous.

“D’une année à l’autre on est passé de la formation au professionnalisme.”

Et comment se passe la détection des joueurs et quelles sont vos principaux critères ?

On organise des tournois, dans toute l’étendue du territoire, à travers lesquels, on pioche les jeunes talents. La détection se fera cette année en 4 zones : Dakar, Kaolack, Gambie et la Casamance qui sera la région la plus visitée notamment avec des tests qui dureront 4 jours à Kolda .Pour les critères,  d’abord c’est le talent du joueur qui nous intéresse, le reste il n’y a pas trop d’impacts.

Y’a-t-il une tranche d’âge pour les tests ?

Oui ! C’est entre 18 et 25 ans. Les plus jeunes iront en formation à El Jaish et les plus doués bénéficieront d’un contrat pro avec Doha TeamAl Shamal. Je tenais à préciser qu’entre la première et la deuxième édition une vingtaine de jeunes ont déjà été placés. Actuellement beaucoup d’entre eux étaient en formation mais à partir de l’année prochaine, ils, en tout cas les plus braves, auront leurs sésames Incha Allah.

Cela veut dire que ce ne sont que des jeunes (18 ans – 20) qui sont partis pour le moment

Effectivement ! Parce qu’au début je travaillais seulement avec El Jaish pour renforcer son centre de formation. Mais depuis l’année dernière on est en collaboration avec Al Shamal (élite du Qatar) et surtout la nouvelle équipe pro de Doha team créée cette année. Nous comptons mettre dans ces deux équipes les 17 recrues, qui seront sous contrat dés leurs arrivées au Qatar. Ceci signifie que d’une année à l’autre on est passé de la formation au professionnalisme.

Rencontrez-vous des problèmes pour faire voyager les joueurs?

Pas du tout. Les joueurs sélectionnés obtiennent un visa de 5 ans avant même de quitter le pays. Et une fois arrivée, après les visites médicales, ils ont leurs cartes de séjours sur 5ans aussi. Ils sont en outre logés et nourris gratuitement par le club.

“Ma plus grande satisfaction dans ce boulot c’est d’apporter ma contribution au développement du football sénégalais.”

Il vous est arrivé qu’un joueur ne réussisse pas les tests lors de la visite médicale

Non ! Pour le moment on n’a pas encore un cas de ce genre qui rappelle bien la situation de Fadiga avec l’Inter de Milan.

Et Comment ça se passe avec les parents des joueurs ?

Les parents des joueurs apprécient bien notre travail. Comme vous le savez, nous offrons une opportunité très grande à leurs enfants en les aidants à réaliser leur rêve qui est de jouer un jour dans un grand club européen. Parce qu’en Europe, Platini, le Président de l’UEFA a fermé les portes aux jeunes africains qui n’accèdent quasiment plus aux clubs ou le feront avec des conditions que 1 sur 1000 pourra remplir. Ceci en référence à la loi de la FIFA d’octobre 2010.

Par rapport aux joueurs que vous recrutez, pouvez-vous nous parler de quelques exemples marquants de votre carrière ?

En somme ma plus grande satisfaction dans ce boulot c’est d’apporter ma contribution au développement du football sénégalais en offrant cette opportunité aux jeunes footballeurs africains parce que un gambien en fait parti. Quelque part c’est une création d’emploi direct pour les fils du pays. Et au fond de moi-même, je me dis que c’est plus important que l’argent. Je peux marcher la tête haute dans ce pays en me disant quelque part, j’ai rendu service a mon pays en aidant beaucoup de ses enfants à réaliser leur rêve.

“La Casamance sera la priorité cette année parce que nous estimons que c’est une région inexploitée ou mal exploitée”

On peut sous-entendre que vous n’attendez rien de la signature des joueurs dans leur club, Un point sur lequel il est assez « tabou » d’en parler et c’est souvent inconnu du grand public ou mal interprété, c’est la rémunération d’un recruteur. Comment cela fonctionne-t-il ?

Nous sommes une agence de scouting qui détecte, recrute et place des joueurs dans des clubs avec nos partenaires européens. On a notre avocat sur place, par qui, tous les joueurs qu’on a recrutés, passent pour signer un protocole d’accord avant leurs départs. Et je pense que c’est tout à fait normal que l’on s’attende à quelque chose en retour. N’oublions pas qu’on les a tirés de la rue pour faire d’eux de futures stars du ballon rond et c’est tout à fait normal lorsqu’ils signeront des contrats qu’ils  nous renvoient l’ascenseur.

Nous avons vu que vous avez créé un club de D3 au Qatar, pouvez-vous nous en parler ?

En fait ce n’est pas ma propriété mais celle du qatari …rires. Mais cette équipe se fera un nom dans le monde du foot. On veut rapidement gravir les échelons. Nous voulons être en D1 au moins d’ici 3 ans, raison pour laquelle cette troisième édition des tests sera très sélective et les 15 meilleurs jeunes signeront avec le club dés fin janvier.

Comment  c’est passé votre rencontre avec le Qatari?

On s’est connu par l’intermédiaire d’un ami manager ivoirien  avec qui je travaille et qui est en même temps collaborateur du Qatari. Il est aussi le premier noir directeur sportif d’un club pro au Qatar (Doha Team). Il se nomme Barry Mamadou, qui d’ailleurs aime beaucoup notre pays, le Sénégal.

L’entretien tire à sa fin,  votre dernier mot?

Je vous remercie d’abord,  Galsenfoot.com, de m’avoir accordé cet entretien. Je remercie aussi mes collaborateurs de Bathaida Sport qui sont à Dakar. Je peux nommer Ibrahima Diop, Ngagne Ndiaye, Papa Ndiaye et ceux de Kaolack : Diego Ndao, Djiby Ndao et Bassirou Beye qui sillonnent le territoire pour dénicher les talents que regorge ce pays. Je déclare par la même occasion que Galsenfoot.com sera notre partenaire officiel lors des tournois de détection et les tests de présélections qui vont démarrer en mi Novembre. La Casamance sera la priorité cette année parce que nous estimons que c’est une région inexploitée ou mal exploitée et qui regorge en son sein beaucoup de talents. Je leur donne rendez vous à Kolda en Décembre pour les tests qui vont durer 4 jours.

 

PS: Vous pourrez consulter sur Galsenfoot.com les dates des tests et la liste des joueurs retenus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici