Après un an et demi sous les couleurs de Platinum Stars, le milieu de terrain sénégalais Issa Sarr s’est engagé pour trois ans avec Orlando Pirates. Dans cet entretien qu’il a accordé à STADES, il revient sur ses ambitions avec son nouveau club, son souhait de rejoindre l’Europe, les éliminatoires de la CAN 2015, mais aussi son désire d’intégrer la sélection A du Sénégal.
Entretien
Comment s’est passée votre saison avec le Platinum Stars ?
Je peux dire que j’ai effectué une bonne saison avec mon club. Avec Platinum, j’ai gagné la MTN8 Cup et la Telcom Cup. J’ai également décroché deux trophées individuels dont l’un face à Sundowns et l’autre face à Orlando Pirates. J’ai marqué 1 but et j’ai été désigné 5 fois homme du match durant la saison.
Vous avez signé 3 ans à Orlando Pirates. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Comme j’ai l’habitude de le dire, l’Afrique du Sud est un tremplin pour moi. Quel que soit le club, je travaille dur et je donne toujours le meilleur de moi pour progresser. Ce choix de rejoindre Orlando est tout simplement sportif. Après avoir prouvé mon talent durant 4 mois au Chippa United et 1 an à Platinum Stars, j’avais besoin d’un grand club pour continuer ma progression. Et Orlando Pirates est une formation qui va m’aider dans ce sens. Avec ce club, j’aurais l’occasion de jouer en Coupe CAF ou en Ligue des champions. En plus de la visibilité, j’aurai la chance de gagner plus de trophées, comme le championnat. Cela pourrait m’ouvrir les portes de l’Europe.
Pourtant vous vous sentiez bien à Platinum…
Je me sentais bien au Platinum Stars. C’est comme si j’avais passé beaucoup d’années là-bas. Toute la ville m’aime et me respecte. Je peux dire que je n’étais pas dans un club, mais plutôt dans une famille. Je peux vous assurer que mon départ n’a pas été facile. Mais c’est le football qui est ainsi. Que ce soit sur le terrain, dans la ville, avec mes coéquipiers, j’ai toujours bénéficié de soutien. Ils me respectent beaucoup et c’est une marque inestimable. Je tiens à remercier également Chippa United de m’avoir donné l’opportunité de montrer mon talent.
Qu’est-ce que Platinum vous a apporté dans votre carrière ?
Platinum a été une étape importante dans ma carrière. J’y ai beaucoup progressé sur le plan technique et tactique. J’ai gagné en confiance. Je jouais un grand rôle dans cette équipe où j’avais également de grandes responsabilités. Déjà au mois de décembre, beaucoup de clubs sud-africains voulaient me recruter. À l’époque, j’avais décliné les offres, car je me sentais vraiment bien au sein de cette équipe. Personnellement, je suis satisfait de mon passage dans cette équipe. J’ai eu la chance de jouer presque toutes les rencontres, avec de belles performances. J’ai réussi à convaincre le coach et les dirigeants et les supporters du club. En Afrique du Sud, des clubs comme Sundowns ou Supersport voulaient me faire signer.
Platinum ne s’est-il pas opposé à votre départ ?
Quitter Platinum n’était pas une mince affaire. Six mois seulement après mon arrivée dans ce club, Orlando Pirates voulait me faire signer et avait même fait des propositions. Mais le président du club ne voulait pas se séparer de moi. À la fin de la saison, les dirigeants d’Orlando sont revenus avec une offre. Et cette fois-ci, notre président a accepté. Mais il y a eu un mouvement de supporters qui se sont opposés à mon départ. Certaines grandes personnalités de la ville de Rustenburg ont même été voir le président du club pour le dissuader. Cela avait créé des doutes sur mon départ. Mais, avec l’accord du président, j’avais déjà signé un contrat de 3 ans avec Orlando Pirates.
Finalement, le clash avec Platinium a été évité ?
Mon agent a joué un rôle important. Il leur a fait savoir que mon avenir et ma carrière doivent être prioritaires. Pour lui, mon avenir se trouve à Orlando Pirates, d’autant plus que je fais partie des grands joueurs du championnat. Il leur a fait comprendre que j’avais besoin d’un nouveau challenge, mais surtout d’un grand club ambitieux. Heureusement, son message est passé et j’ai fini par rejoindre les Pirates, avec la bénédiction des dirigeants du club et des supporters. C’est une occasion pour remercier mon agent Dennis Idrissa, mais aussi les dirigeants de Platinum, les supporters et toute la ville de Rustenburg. Le président m’a même assuré que leurs portes me sont toujours ouvertes et que je serais toujours un membre de la famille des Stars.
Qu’est-ce que cela représente pour vous de rejoindre Orlando, un des plus grands clubs d’Afrique du Sud ?
Je suis heureux de signer dans l’un des plus grands clubs d’Afrique du Sud. Mais je ne m’enflamme pas pour autant. Il y a beaucoup de travail qui m’attend. Je sais que c’est un grand défi. Mais je ne me mets jamais la pression. Signer à Orlando Pirates me motive davantage et me permet de travailler plus. Ma signature aux Pirates est le résultat de mes performances au Platinum Stars. J’ai passé de bons moments avec eux. Nous avons fait une excellente saison et cela ma donné l’occasion se signer à Pirates. Je n’ai pas mis beaucoup de temps pour prendre m’a décision et signer pour ce club. C’est un nouveau challenge et une grande opportunité pour la suite de ma carrière.
En rejoignant les Pirates, avez-vous la garantie de trouver une place au sein de cette équipe ?
Tout dépendra de mes performances pour gagner ma place au sein du groupe. Oui, j’aurai la chance de jouer titulaire dans mon nouveau club. Mais ce ne sera pas facile car beaucoup de joueurs des Pirates sont des internationaux. On a un bon groupe et j’aime bien ces genres de situation. Cela me donne plus de motivation pour travailler et aller de l’avant. C’est le club le plus titré d’Afrique du Sud.
Vous avez rejoint Orlando Pirates, comment se passent les premiers contacts ?
J’ai déjà rejoint le club et effectué la visite médicale. Nous avons même débuté les entraînements. Mon objectif est d’apporter mon expérience, aider l’équipe à gagner des trophées et faire plaisir aux supporters. Je veux gagner beaucoup de titres avec les Pirates.
Issa, ne pensez-vous pas qu’il est temps pour vous d’aller monnayer votre talent hors du continent ?
Je pense que c’est une suite logique des événements. J’ai passé un an et demi dans ce pays. J’ai connu trois clubs où j’ai eu l’opportunité de m’exprimer sur le terrain. Je monte en puissance et mon objectif a toujours été de rejoindre l’Europe. Il ne faut pas brûler les étapes. Le moment opportun, je partirai. Il faudra continuer à travailler et ne surtout pas se précipiter. Le championnat sudafricain est un tremplin pour rejoindre l’Europe. Je travaille dans ce sens avec mon agent Dennis Idrissa.
Suivez-vous l’actualité de l’équipe du Sénégal ?
Malgré la distance, je suis toutes les sorties de l’équipe nationale du Sénégal. L’actualité de l’équipe du Sénégal m’a toujours intéressé.
Pour les éliminatoires de la CAN 2015, pensez-vous que c’est jouable pour les Lions ?
Ces équipes sont largement à la portée des Lions. Avec la qualité des joueurs que nous avons, c’est plutôt nos adversaires qui doivent nous craindre. Avec plus de concentration et de travail, je pense qu’il ne devrait pas y avoir de soucis et que l’équipe pourrait bien se qualifier. En football, il n’y a pas de secret : pour faire des résultats, il faut prendre des joueurs performants, des joueurs sérieux, travailleurs, qui ont la mentalité de gagneur.
Pensez-vous qu’Orlando pourrait vous permettre d’intégrer la sélection A du Sénégal ?
Je suis Sénégalais et comme tout autre footballeur sénégalais intégrer l’équipe nationale est mon souhait. Je rêve de rejoindre en équipe nationale mes amis Stéphane Badji et Baye Oumar Niasse avec qui j’ai joué en équipe nationale locale. Je sais que pour y arriver, il faut vraiment travailler dur. C’est à moi d’être performant, compétitif et attendre mon heure. Je garde toujours espoir d’intégrer cette équipe du Sénégal. Je suis persuadé que c’est juste une question de temps.
©Stades