Publicité

Le Roi est mort, vive le Roi ! Après la belle épopée des clubs traditionnels de Dakar comme le Jaraaf, l’Union Sportive de Gorée,  la Jeanne d’Arc, celle des équipes d’entreprises à l’image du Port Autonome de Dakar, de la Sonacos et enfin les militaires ou paramilitaires de l’Asfa, la Police et la Douane, voici l’ère des clubs de la banlieue.

Pour la saison de football qui s’achève, les clubs de la banlieue ont en effet imposé leur pouvoir. Dans un rôle d’outsider ces dernières années, l’As Pikine a fini par devenir un poids lourd de l’élite du football national. Ce que confirme son titre de champion, pour la première fois dans le palmarès des Pikinois déjà riche d’une coupe de la Ligue professionnelle. Sans compter qu’un autre sacre est toujours possible cette saison avec la Coupe du Sénégal dont l’équipe va disputer les 1/2 finales. Un doublé donc en perspective pour l’As Pikine qui s’est construit à travers tous les fils de la ville. Il suffit de voir la mobilisation des supporters lors des matchs à domicile, au stade Alassane Djigo, ou en déplacement pour s’en convaincre. 

Désormais, en banlieue, le cœur des férus de ballon rond ne battra plus que pour l’As Pikine. Quelques jets de pierres plus loin, il faudra maintenant composer avec le retour en force du Guédiawaye Football Club (Gfc) qui, après avoir validé son ticket de retour en Ligue 1, a remporté la coupe de la ligue professionnelle dimanche  face à Diambars.

C’est presque dire que dans le football sénégalais, la banlieue attaque et veut le pouvoir total. Ce que sa bonne niche, composés d’immenses talents dans le Navétane et des centres de formation, peut lui assurer.

 

Seneweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici