Publicité

Jacques Faty s’en donne à cœur joie. De retour en France, après un passage d’un an et demi au sein du club turc de Sivasspor, l’ancien défenseur de l’OM et de Sochaux qui s’est engagé avec Bastia jusqu’à la fin de la saison, va pouvoir découvrir la tension du derby corse, samedi. Avant d’affronter Ajaccio, Faty raconte son retour en France et le duel qui l’attend contre son frère Ricardo, qui évolue à Ajaccio sur 20 minutes.fr.

Impressions pour le premier derby corse

Publicité

J’attends ce match avec beaucoup d’impatience et beaucoup de motivation. Je n’ai pas pu jouer l’autre derby contre Nice. J’espère que je serai aligné pour cette rencontre. Je suis très pressé de débuter à Furiani.

Importance du derby

Oui, tu le sens très vite. De toute façon, les Corses sont là pour te le faire comprendre. Ils en parlent tous les jours. Quand on a perdu contre Nice, ils n’ont pas digéré la défaite, pendant une semaine. On sent très bien l’importance qu’a ce derby.

Confrontation avec Ricardo 

On ne se chambre pas trop. On s’appelle mais, on se prépare, doucement, chacun de son côté. On est assez professionnels pour gérer cet événement. On est frères mais, on met de côté notre fraternité, quand il y a ce genre de matchs.

Sa présence en Corse a-t-elle joué dans votre venue ?

Oui, c’est évident. Il ne m’a dit que du bien de la Corse. Quand Bastia m’a contacté, j’ai voulu voir par moi-même ce que ça représentait de jouer pour une équipe corse. J’ai opté pour Bastia, l’équipe la plus populaire de l’île. Je n’aurais jamais imaginé croiser mon frère en Corse pour un derby. J’espère que l’on débutera ce match, tous les deux.

Retour en France, cet hiver

Je viens de fêter mes 29 ans, je suis arrivé à un âge où j’ai envie de me redonner une chance en Ligue 1. Je ne suis pas encore vieux, je suis à l’âge de la maturité pour mon poste. Le discours du club et l’entraîneur m’ont motivé. Je viens pour aider le club à se maintenir. Ce n’était pas l’offre la plus juteuse au niveau financier mais, le projet et la présence de mon frère m’ont incité à signer ici.

Passage en Turquie

La langue était vraiment très difficile à maîtriser. C’était un peu galère mais, j’ai appris des choses et j’ai découvert une culture et un football différent. A part au Sénégal, je n’ai pas vu une telle ambiance dans un stade de football.

Ambitions

Je veux montrer des choses ici. Je me suis engagé pour six mois, on verra après ce qu’il se passera. Mon objectif est de rester en Ligue 1. Je suis déjà reconnu pour ce que j’ai fait en France mais, je dois démontrer à nouveau que j’ai toujours les jambes pour répondre aux attentes de la Ligue 1. Pourquoi ne pas aller plus haut après? On verra.

 

Rewmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici