Publicité

Ils n’ont pas fait mieux que pour leur fin d’année dernière. Moussa Sow, Mame Biram Diouf, Dame Ndoye et Baye Oumar Niasse ont même levé le pied en cette fin d’année 2014, par rapport à 2013. Dès lors, Noël et le Nouvel An risquent de se fêter sans beaucoup de bruits. Pas triste, mais tristounet quand même…  

MOUSSA SOW : Un faux départ à rattraper
Moussa Sow a bouclé ses deux premières saisons turques avec un total respectable de 15 buts. Mais dans cette performance, il faisait l’essentiel entre août et décembre. Dès lors, on peut s’inquiéter de voir le buteur sénégalais accuser du retard cette saison, avec seulement 6 buts inscrits dans cette période. Et s’il lui reste encore deux journées à disputer avant d’aller à la trêve hivernale, tout porte à croire qu’il n’atteindra pas son total prometteur de l’année dernière, 9 buts inscrits avant décembre 2013. Son total de la saison risque d’être d’autant plus modeste qu’en allant à la Can, Moussa Sow pressenti dans la liste des 23 «Lions», pourrait rater un mois de championnat. De quoi donner des soucis de Noël à un joueur qu’on cherchait toujours en tête de la course pour les meilleurs buteurs.

MAME BIRAM DIOUF : On le connaît, c’est du diesel !
Il fait partie de ces joueurs qui chauffent longtemps leur moteur avant de mettre l’accélérateur. Mame Biram Diouf n’a pas l’habitude de laisser ses empreintes de buteur dans la première partie de saison. Depuis qu’il a quitté la Norvège en 2009, pour l’Angleterre puis l’Allemagne, avant un retour en Premier League, c’est toujours en cours de saison qu’il retrouve ses talents de buteur pour améliorer ses statistiques. Et cette année ne semble pas être une exception, avec ses 3 buts inscrits depuis le début de la saison. Un total qui peut certes s’améliorer avec les prochaines sorties de Stoke City d’ici à la fin d’année 2014, mais… Mame Biram Diouf n’a jamais marqué plus de 5 buts au moment de fêter le 31 décembre. En 2009-2010, il avait même traversé cette période comme un fantôme, n’ayant disputé aucun match sous les couleurs de Manchester United. Il lui avait fallu attendre janvier pour commencer à grignoter des bouts de matches. Envoyé la saison suivante (2010-2011) à Blackburn, il n’avait fait que 3 buts en 16 matches disputés entre août et décembre 2010. Retourné à United lors de la saison 2011-2012, il ne dispute aucun match durant les quatre premiers mois et se fait envoyer à Hanovre en janvier 2012. Pour sa seconde saison (2012-2013) en Bundesliga, il s’offre 5 buts sur 19 matches joués entre septembre et décembre 2013.
Cette année, il termine cette première phase avec 3 buts. Assurément, les matches aller de championnat ne sont pas faits pour lui.

DAME NDOYE : Un maigre régime de… fêtes
Impressionnant lors de la phase-aller du dernier championnat de Russie, Dame Ndoye totalisait 10 buts inscrits, avant de finir la saison avec… treize réalisations. Comme quoi il s’était vidé avant de terminer son parcours sur les genoux. Mais à son corps défendant, il faut noter que les blessures ne l’avaient guère épargné.  Ce début de saison de feu, il peine cependant à le confirmer cette année. Après trois mois de compétitions, Dame Ndoye n’est qu’à 4 buts. Dans les rigueurs du froid russe, cela ne fait pas assez de bois pour un feu de joie dans la cheminée et du gros caviar sur la table.

BAYE OUMAR NIASSE : Un moteur grippé par l’hiver russe
Pour sa première saison en Europe, sous les couleurs d’Akhissar Beledeyispor de Turquie, Baye Oumar Niasse avait vite marqué son territoire. Le milieu excentré de L’Uso s’était même transformé en buteur hors série, bouclant sa saison avec 12 buts en championnat. Un total qui reflétait son bon début de saison, avec 8 buts marqués lors de la phase-aller. Des performances qui lui avaient permis d’attirer les convoitises du Lokomotiv Moscou où il signera en fin de saison dernière. Mais contrairement à ce qu’il a connu en Turquie, Baye Oumar Niasse tarde à décoller alors que la première partie de la saison de Russie tire à sa fin. Avec 7 matches disputés dont 3 comme titulaire, il ne compte que 3 buts. Loin de ses huit réalisations réussies en fin d’année 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici