Publicité
4-3 au coup de sifflet final de l’arbitre de la CRA de Dakar Sanou Ndoye. La rencontre entre NGB et Douane comptant pour la 3ème journée était un vrai festival offensif qui avait égayé le public de Demba Diop. Pour les retrouvailles de ce dimanche, les deux équipes vont-elles rééditer ce match spectaculaire, après une 15ème journée fade et seulement 6 buts marqués ?
La Ligue 1 avait atteint un total record de 26 buts lors de la 14ème journée. Une journée marquée par une moyenne insolente de 3,71 buts. Mais les 6 buts de la 15ème journée ont vite refroidi l’enthousiasme du public qui attend encore des buts et plus de spectacle pour cette seconde partie de championnat.
La folle course poursuite de l’aller
Pour continuer à garder ses distances avec USO et Diambars, NGB, l’actuelle meilleure attaque (24 buts), devra faire un bon résultat face à la Douane qui a reculé de quelques places depuis quelques journées. Les deux équipes prônent un football tourné vers l’offensive, et ce n’est point une surprise, si le match aller (3ème journée), joué le samedi 20 décembre 2014 à Demba Diop, avait accouché d’un score fleuve de 4 à 3. Dans une rencontre partie sur les chapeaux de roue, NGB avait concédé l’ouverture sur un but d’Adama Tamba. Le véloce milieu des Gabelous avait fait trembler les filets de Pape Seydou Ndiaye après seulement trois minutes. Sory Keïta, après l’heure de jeu, se chargea de doubler la mise pour la Douane, qui prenait à la gorge l’équipe de Niary Tally. L’on se disait alors que les hommes de Lamine Dieng étaient hors du coup dans cette partie. Mais, c’était sans compter avec l’orgueil du leader actuel de la Ligue 1, privé pourtant de son métronome Abdoulaye Bâ. Les partenaires du massif défenseur Augustin Ndiaye vont complètement renverser leur adversaire au retour des vestiaires. Mamadou Niang réduit le score, avant de revenir à la reprise pour un doublé. Mbaye Ndiaye et Pape Matar Lô avaient ajouté deux autres buts pour cette formation de Nairy Tally. Mais la Douane, accrocheuse, n’avait pas lâché le morceau, et revenait à 4-3, avant de s’offrir plusieurs occasions nettes de revenir à égalité.
Le fauteuil et le podium comme enjeu
Malgré ce revers,les deux équipes avaient offert un après-midi de foot exceptionnel au public de Demba Diop. La preuve, il a fallu attendre la 14ème journée pour revivre un tel scénario (4-3) dans un match de championnat. C’était lors de la victoire de la Linguère sur Guédiawaye FC. Le même score sera certes difficile à reproduire dimanche, mais tout au plus, les spectateurs de Demba Diop attendent du grand spectacle entre des deux formations, pour oublier une 15ème journée peu prolifique. Au-delà de l’affiche, cette rencontre ne manque pas d’enjeu pour les deux équipes bien calées dans le wagon de tête. NGB (1er, 28 pts), avec ses 3 points d’avance sera sous la menace de l’USO et de Diambars qui s’affronteront samedi à Fodé Wade. Une victoire de l’une ou l’autre de ces deux formations pourrait contraindre les hommes de Lamine Dieng à faire un grand résultat pour rester au sommet. Mais, la Douane (6ème, 21 pts), qui n’est qu’à 3 points du podium, a une belle carte à jouer pour se relancer. Les Gabelous pourraient en cas de succès, réaliser l’exploit de faire tomber le leader, qui n’a jusque-là subi qu’une défaite dans ce championnat, à domicile, lors de la 5ème journée face à Guédiawaye FC (0-1).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici