La dernière journée avant la trêve sera très mouvementée pour les sénégalais de la Ligue 1. Lille d’Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré ira à l’assaut du leader PSG. Nantes-Saint Etienne et Marseille-Bordeaux seront des derbys sénégalo-sénégalais.
Paris sans Cavani accueille Lille
Aucune équipe de sénégalais ne pourra finir l’année 2013 au sommet en Ligue 1, même en cas de victoire de Lille (3ème, 39 points) d’Idrissa Gana Gueye (convalescent après une blessure au mollet) et Pape Ndiaye Souaré face au leader, PSG. Tout de même, un succès permettrait au Losc de remonter d’un cran au classement. A quatre points des parisiens et deux du dauphin Monaco, les Dogues affrontent Paris qui ne veut plus commettre d’erreur, après sa défaite à Evian (2 à 0) qui a mis fin à son invincibilité de 36 matchs. Freiné à Bordeaux (1 à 0), une défaite qui a d’ailleurs mis un terme à onze matchs d’invincibilité, le LOSC s’est ressaisi en battant Bastia (2-1), lors de la précédente journée. Bon voyageur, Lille n’a encaissé que trois buts en déplacement et inscrit six buts. Mais Paris est un cadeau empoisonné.
Les derbys sénégalo-sénégalais
Ça sera Marseille–Bordeaux et Saint Etienne-Nantes. L’enjeu est une bataille pour la 4èmeplace occupée par Bordeaux. Cette place est convoitée par Marseille de Souleymane Diawara qui recevra ses compatriotes Lamine Sané et Henry Saivet des Girondins. Un nul suffit aux hommes de Francis Gillot pour faire fausser les calculs et conserver leur place avant la trêve. Toutefois, Bordeaux sur une série de 4 victoires consécutives peut inquiéter Marseille, la cinquième défense du championnat. D’autant que les Girondins ne sont pas mauvais voyageurs. Ils n’ont perdu qu’une seule fois en déplacement cette saison en championnat et eu deux victoires et cinq nuls.
Autres prétendants à la 4ème place : Saint Etienne et Nantes qui s’affronteront ce samedi. Un duel du haut de tableau. Les Verts, restent sur un succès glané à Montpellier, et ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs. Les Canaris 5ème à un point du quatrième girondin guetteront le résultat du Vélodrome. Le FC Nantes avait raté l’opportunité de signer une troisième victoire consécutive et face à Toulouse lors de la dernière journée. L’occasion est toute dorée cette fois.
Rewmi