Publicité

La Fédération sénégalaise de football (FSF) envisage de lancer un tournoi regroupant les sélections régionales pour compléter les phases nationales qui mettent aux prises les champions régionaux, a annoncé son chargé des petites catégories.

Publicité

‘’Ces phases nationales ont connu un grand succès. Pour pérenniser ce tournoi et l’améliorer, nous allons voulu introduire la tenue d’une compétition regroupant les sélections régionales’’, a expliqué Mbaye Diouf Dia, faisant le bilan des phases nationales 2012 des petites catégories qui se sont terminées, dimanche.

L’ASC Waalidaan de Thiès en cadets et le Casa Sports chez les juniors ont remporté les titres nationaux mis en jeu.

Rappelant que la feuille de route de la FSF est de relancer le football national à la base, le dirigeant fédéral a salué la bonne tenue des phases nationales. Selon lui, celles-ci ont permis aux entraîneurs nationaux et au directeur technique national d’avoir une idée sur le potentiel existant.

‘’Avec les sélections régionales, leur travail s’en trouverait améliorer’’, a-t-il prédit, regrettant que des joueurs à fort potentiel échappaient souvent aux équipes nationales.

Selon Mbaye Diouf Dia, en plus de donner la possibilité aux jeunes de jouer plus de matchs, ‘’il y aura une meilleure traçabilité dans le football national’’.

‘’On saura d’où les joueurs sont partis et on pourrait sur pied des équipes nationales avec des joueurs ayant fait le cursus ensemble’’, a-t-il dit donnant l’exemple de la sélection olympique quart de finaliste des derniers Jeux olympiques.

”Ces footballeurs pour la majorité ont évolué ensemble dans les sélections cadette et junior, rappelle le dirigeant fédéral qui est par ailleurs président du Touré Kunda dont l’équipe cadette jouera la finale de la coupe nationale, vendredi contre Tesito de Marsassoum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici