L[/dropcap]’Académie Aspire football Dreams a organisé, le week-end dernier la 7ème édition de ses tests d’entrée à l’intention de 50 jeunes footballeurs venus du Sénégal et de la Gambie.A cette occasion, nous avons rencontré son directer Lamine Savané pour en savoir un peu plus sur ce centre basé à Saly.
Quel bilan tirez-vous après les 7 ans de présence au Sénégal d’Aspire football dreams que vous dirigez ?
« Je dirai que le bilan est globalement positif. Les coordinateurs parcourent durant des mois le pays, pour identifier les gosses ayant le profil qu’on cherche pour les inscrire dans le projet et ensuite, exécuter la première phase du terrain. Une phase qu’ils organisent eux-mêmes avec les trois entraîneurs locaux pour ensuite, choisir les 166 meilleurs qui sont en fait, 16 équipes de 11 joueurs. Et c’est après que l’on aboutit à la sélection finale de 50 joueurs qui sont présents aujourd’hui (samedi) ici. Tout le pays est ratissé pour détecter ces talents cachés, en commençant par les régions, les départements de l’intérieur du pays pour ensuite boucler à Dakar. Et c’est l’occasion pour moi de les féliciter et encore une fois, je pense que le niveau est quand même très bon, ce qui prédit des lendemains meilleurs au football sénégalais si on se base sur cela comme point de départ. »
Mais, il semblerait que vous avez quelques problèmes avec la Fédération sénégalaise de football, qu’en est-il exactement ?
« Je ne pense pas que nous ayons des problèmes avec la fédération.
Je pense plutôt qu’il y a eu des communications qui ne sont pas allées dans le bon sens. Parce que, pour moi, la fédération est toujours un partenaire de ce que nous faisons, et chaque année, quand nous faisons ces manifestations, nous l’informons. Mieux, nous l’invitons aux phases finales. Au-delà de cela, tous les pensionnaires de l’Académie qui sont des Sénégalais ont toujours été à la disposition de la fédération pour leurs sélections nationales respectives. Ensuite, il y a les 50 gosses que nous avons identifiés. Nous allons sélectionner 3, 4 ou 5 que nous mettrons à la disposition de la fédération en plus de la liste des 50 et leur dire que ce serait une bonne chose que leur démembrement dans les villes ou régions respectives puissent identifier ces gosses dans un canevas qui permet de les suivre et continuer à les développer parce qu’ils peuvent apporter satisfaction. Aujourd’hui, il y a même certains jeunes que moi-même j’avais perdu de vue depuis la première année et qui sont dans certains clubs comme Assur de Richard-Toll qui s’est vraiment basé sur la sélection de notre première année. En tous cas, la majeure partie de leur effectif de l’année dernière est composée des produits de notre première promotion. Dans d’autres clubs comme le Diaraf, nous avons aussi noté la présence des certains de nos produits. Tout cela pour dire qu’au-delà de ceux que nous sélectionnons, nous découvrons assez de talents qui donnent de la matière aux clubs qui peuvent, en retour, leur servir de canevas par lequel ils peuvent intégrer le football tel qu’il est organisé au Sénégal, et participer ainsi à son développement. Donc, encore une fois, entre nous et la fédération, il y a zéro problème. »
Et comment expliquez-vous la coïncidence de votre phase finale et la cérémonie de sortie des entraîneurs du stage co-organisé par la Dtn du football et la Fifa sur les mêmes lieux et à la même heure ?
« Il ne faut pas chercher la petite bête partout. Ça, c’est un programme qui a été fait avec l’appui de la Fifa et c’est tombé au même moment. Il n’y a rien à voir. Pour preuve, il y a 4 de nos coordinateurs qui sont en train de suivre ce programme de la fédération. Dans le cadre de notre programme, nous avons demandé à nos coordinateurs de suivre leur formation en tant qu’entraîneurs. Et le premier camp que nous avons organisé pour que les gens puissent avoir leur diplôme d’initiateur, c’était avec la Dtr de Thiès et a été dirigé par le directeur technique régional, Mame Moussa Cissé. Donc, sur le terrain, concrètement, nous sommes en train de travailler avec la fédération et ses démembrements… »
©Lesoleil