Publicité

L’Académie Aspire érigée au Sénégal en 2007 ‘’est une solution pas un problème’’ pour le football sénégalais, a déclaré son directeur Afrique, Lamine Savané, répondant aux interrogations que suscite la structure auprès des dirigeants nationaux.

‘’Nous avons toujours travaillé en partenariat avec la Fédération sénégalaise de football (FSF). Et nous avons rencontré les différents ministres pour leur expliquer notre projet’’, a expliqué M. Savané.

Me Augustin Senghor, répondant à des délégués lors de l’assemblée générale de la FSF samedi dernier, avait révélé que le ministre des Sports lui a envoyé un courrier pour en savoir davantage sur cette académie.

Tout en rappelant avoir toujours travaillé avec l’instance dirigeante de football national, M. Savané a indiqué que la structure de formation financée entièrement par le Qatar contribue en Afrique et au Sénégal à la formation des joueurs et des techniciens.

‘’Nous avons contribué à apporter de l’engouement dans les petites catégories à travers les camps de détection sur l’ensemble du territoire national’’, a-t-il dit, rappelant que depuis 2010, l’académie couvre 15 pays sur trois continents, l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie.

Sur le plan local au Sénégal, l’académie ”participe à la détection des talents, à la formation des techniciens et à la mise à leur disposition de matériels didactiques”, s’enorgueillit son directeur.

‘’Sur les 75 sites détectés au Sénégal, nous invitons les 10 meilleurs pour leur donner la possibilité de se former à nos frais’’, a-t-il dit, relevant que c’est ”notre contribution au développement du football”.

”Et personne ne peut avancer que les produits finis de l’académie ne sont pas de qualité puisque sur les 18 joueurs sénégalais qui ont pris part à la CAN des moins de 17 ans en 2011, les 11 viennent de notre institut”, ajouté Lamine Savané.

‘’Cela prouve à suffisance de la qualité du travail qui est en train d’être fait et s’ils n’étaient pas bons, ils ne seraient pas sélectionnés’’, a-t-il dit. Selon lui, actuellement l’académie compte une centaine de pensionnaires.

”Ces joueurs recrutés à partir de l’âge de 13 ans viennent du Sénégal, du Ghana, du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Nigeria, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Kenya”, a-t-il précisé, non sans préciser que le quart de cet effectif évolue dans les équipe nationales de ces pays.

Source: APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici