Publicité

L’une des premières Asc de la capitale du Ndiambour, le Nékhlé, a connu un passé glorieux entre 1980 et 2010. Jadis redoutable pour avoir gagné de nombreux trophées, sauf celui des phases nationales, cette équipe a perdu de son éclat, depuis 2010, à cause d’une suspension d’une année.

Publicité

Portée sur les fonts baptismaux au mois de juillet 1973, l’Asc Nékhlé est un club du quartier Artillerie, à Louga. En ces temps-là, elle cohabitait avec d’autres équipes comme l’Allemagne, Tandème-effort, Belfika, Santos et Hlm. Le trésorier de ce club, Ibrahima Sall, s’est plu à dire que cette équipe très célèbre a produit des internationaux comme El Hadj Malick Sock, Fara Mbaye, Fodé Mangassa…

Aussi, il a rappelé que Bleck Ciss et Birane Ly ont aussi fait bénéficier de leur expérience à cette formation à chaque fois qu’ils étaient de passage à Louga pour des vacances. De plus, il a tenu à dire que d’anciens joueurs de l’Asac Ndiambour, comme Alioune Badara Gaye, Amadou Arona Niang et Pape Ndiaye Noireau, sont des produits de Nékhlé. Nombre de Lougatois se rappellent que cette équipe-fanion a toujours drainé les populations de son quartier qui s’identifiaient à elle.

Selon Ibrahima Sall, ce club a eu la chance d’avoir autour de lui, des dirigeants compétents et toujours prêts à le mettre dans de très bonnes conditions pour la gagne. Aussi, il a soutenu que l’apport des émigrés ressortissants de ce quartier était considérable. Parmi les dirigeants, il a tenu à rendre hommage à feu Doudou Diop Pathé qui a sacrifié toute sa vie pour cette équipe. Après une période très faste, avec beaucoup de trophées au niveau communal, départemental et régional, cette Asc a perdu son lustre d’antan à partir de 2010, une année durant laquelle elle a été suspendue pour 1 an. Cette suspension a été levée en 2011. « Nous travaillons dur pour faire rebondir l’équipe », a soutenu Ibrahima Sall, le trésorier du club.

Pour ce championnat-ci, le Nékhlé a battu le Néma par 4 à 1 et fait match nul avec le Ndiambar 1 partout. Mais, cette Asc a perdu ce dernier match par pénalité. « Notre ambition, c’est de sortir vainqueur de la poule A et de poursuivre dans la même lancée, mais aussi de faire revivre l’équipe comme durant les années glorieuses », a-t-il enfin confié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici