Publicité

Le directeur technique régional (DTR) du sport à Thiès, Mame Moussa Cissé, préconise la fusion des équipes de football de la région, afin de créer ‘’un club de ville fort’’.

‘’Il y a une dispersion des forces au niveau de la région de Thiès, qui ne dispose pas d’un grand club fort, comme dans les régions, de Casamance avec le Casa-Sports, ou la ville de Saint-Louis avec un seul grand club la Linguère’’, a dit Mame Moussa Cissé, dans un entretien avec l’APS.

Publicité

‘’Il faut aujourd’hui que les responsables des clubs de la ville de Thiès prennent conscience de cela, pour arriver à des fusions qui polarisent plusieurs équipes de football pour en faire un club de ville fort, et ainsi d’éviter une multitude de clubs ou chacun prêche pour sa chapelle’’, a souligné Cissé.

Selon lui, cette ‘’dispersion des forces’’ empêche à ces équipes ‘’de jouer un rôle déterminant dans le football sénégalais’.

Il par ailleurs plaidé pour ‘’une reconfiguration du paysage footballistique thiessois’’, tout en soutenant que ‘’ l’espoir est permis pour que Thiès retrouve sa place dans l’élite du football sénégalaise, voire africaine’’.

A cet égard, il a indiqué que le Centre national d’éducation populaire et sportive (CNEPS) de Thiès ”forme 120 à 130 entraineurs tous les ans. Ce qui a favorisé l’émergence d’écoles de football et de jeunes footballeurs’’.

Le directeur technique régional a noté que ‘’la région de Thiès dispose de tous les atouts pour être la vitrine du football et du sport au Sénégal, grâce à son potentiel’’.

Au niveau du football, la région dispose de deux équipes qui sont aujourd’hui à la ligue 1 professionnelle (Diambar et Touré Kounda). La région dispose également de 3 clubs qui évoluent en ligue 2 : Stade de Mbour, CNEPS Excellence et ETICS de Mboro.

Au niveau de la nationale 1, Thiès dispose de 5 clubs : FC Rail, Wally Daan, Gouney NGAYE, Thiès-FC et Keur Madior de Mbour.

Selon le DTR, Thiès dispose aujourd’hui de 40 clubs de football masculin et 4 clubs de football féminin.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici