Publicité
Les Lions de la Teranga ont battu le Ghana dans le premier choc du groupe C grâce à un but de Moussa Sow à la dernière seconde de jeu (2-1). Un succès mérité pour des Sénégalais déjà très impressionnants dans le sillage de leur attaquant Mame Biram Diouf.
Le choc entre le Sénégal et le Ghana, deux sérieux outsiders de cette CAN 2015 a tenu toute ses promesses, ce 19 janvier. Mais si les Ghanéens ont ouvert le score et se sont montrés dangereux sur des contre-attaques, ce sont les Lions de la Teranga qui l’ont emporté grâce à un but de Sow à la dernière seconde du match (2-1). Les joueurs d’Alain Giresse ont mis un impact physique énorme pour leur entrée dans le tournoi et en attaque, Mame Biram Diouf a tourmenté la défense des Black Stars. C’est d’ailleurs lui qui a égalisé sur un centre de N’Doye à la 32è minute. Le Ghana, dominateur dans les 20 premières minutes, a progressivement perdu le fil du match, mais Jordan Ayew, excellent, a raté une balle de match à la 86è minute, alors que le score était encore de 1-1. Dans ce groupe C très relevé, le Sénégal prend déjà une sérieuse option sur la qualification.
Un penalty indiscutable
Le match entre le Sénégal et le Ghana a connu un premier tournant à la 12è minute, quand le gardien sénégalais Coundoul a fauché l’attaquant des Black Stars Christian Atsu qui filait vers le but. La faute était indiscutable et c’est André Ayew, le joueur de l’OM et patron du Ghana, qui a transformé sans trembler le penalty en expédiant une frappe en force au centre du but.
Le show de Mame Biram Diouf
Les fans sénégalais craignaient que l’absence de Demba Ba, l’attaquant du club turc de Besiktas exclu de la sélection par l’entraîneur Alain Giresse, ne pèse sur le rendement de l’attaque des Lions de la Teranga. Mais les hommes de Dakar ont trouvé leur star dans cette CAN 2015 en la personne de Mame Biram Diouf. C’est l’attaquant de Stoke City (Premier League anglaise) qui a égalisé pour le Sénégal, en concluant en deux temps un centre de N’Doye, son compère d’attaque. Plus tôt dans la rencontre, à la 32è minute, Mame Biram Diouf avait ébloui les spectateurs en réalisant un splendide retourné acrobatique à hauteur du point de penalty. Mais Braimah, le gardien ghanéen, sauvait son camp d’une belle claquette.
Sow, le sauveur
On s’apprêtait déjà à écrire que le Sénégal pouvait nourrir des regrets dans ce premier match du groupe C, quand Mouss Sow, entré en jeu à la 79è minute, a dédoulé au find fond des arrêts de jeu pour conclure parfaitement une superbe action collective à une touche de balle et faire basculer le match à la 94è minute. Fou !