Publicité

Sawky Gharib et Ahmed Hassan respectivement sélectionneur et Team Manager des Pharaons d’Egypte ne seront pas totalement dépaysés face au football sénégalais pour avoir affronté tous les deux les Lions du Sénégal dans un passé pas très lointain. En 2006, en demi-finale de la CAN gagnée par l’Egypte 2-1, Ahmed Hassan était l’auteur du penalty contre le Sénégal à la 37-ème minute après une faute de main de Frédéric Mendy dans la surface de réparation.

Publicité

Dans cette équipe égyptienne conduite par Hassan Shehata, Ahmed Hassan était un maillon fort pour avoir déjà gagné une finale de la CAN en 1998.

Et c’est du haut de ses 184 capes internationales et des quatre titres de champions d’Afrique qu’Ahmed Hassan a été nommé récemment Team Manager des Pharaons d’Egypte dans la foulée de l’intronisation de Shawky Gharib.

Ce dernier successeur de Bob Bradley à la tête de la sélection égyptienne qui a manqué les deux précédentes éditions de la CAN en 2012 et en 2013, faisait partie du staff de Shehata.

Adjoint lors des titres de 2006, de 2008 et de 2010, l’ancien milieu de terrain des Pharaons avait auparavant déjà joué contre le Sénégal à la CAN 1986.

Champion d’Afrique en 1986, Gharib avait perdu (0-1) le match d’ouverture de cette édition de la Coupe d’Afrique des nations contre le Sénégal dirigé par Pape Diop.

Les Lions grâce à un but de Thierno Youm, avaient créé la sensation dans un Stade international du Caire plein à craquer pour leur retour à la phase finale de la CAN après 18 ans d’absence.

Toutefois si l’Egypte victorieuse du Sénégal en 2006 compte encore Essam El Hadary, le gardien international, du côté des Lions, aucun joueur de cette rencontre n’est présent en équipe nationale.

Sur l’actuelle génération des Lions, certains joueurs de la sélection égyptienne peuvent toutefois donner des informations sur des joueurs de l’équipe nationale des moins de 23 ans de 2011.

Quatre anciens pensionnaires de cette sélection conduite par Abdoulaye Sarr et qui a perdu 0-2 en match de classement contre l’Egypte ont été appelés pour les deux matchs éliminatoires de la CAN.

Il s’agit de Pape Demba Camara (gardien), Kara Thioune et Pape Ndiaye Souaré (défenseurs) et Stéphane Badji (milieu de terrain).

Du côté égyptien, deux joueurs de l’actuelle sélection, le gardien Ahmed El-Shennawy (Zamalek) et l’attaquant Mohamed Salah (Chelsea, Angleterre) faisaient partie de l’équipe type du Championnat d’Afrique des moins de 23 ans.

Le Sénégal va débuter contre l’Egypte les éliminatoires de la CAN 2014 vendredi à partir de 20h au stade Léopold Sédar Senghor.

Article précédent32e Finale Coupe du Sénégal: Tous les résultats enregistrés
Article suivantSénégal-Egypte : El Hadj Ousseynou Diouf au stade LSS pour booster les Lions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici