Publicité

Dans les cinq grands championnats européens, les Africains d’Europe ont connu des fortunes diverses. Si Thierry Doubai et Alain Traoré ont assuré le spectacle en Ligue 1, Aymen Abdennour et Peter Odemwingie n’ont pas été à la fête. Afrik-foot revient sur un week-end riche en émotions.

Publicité

- En forme

Demba Ba (Newcastle) : Remplaçant de luxe lors du déplacement des Magpies sur la pelouse d’Everton lundi soir (2-2), l’international sénégalais a effectué une rentrée tonitruante. Alors que son équipe était menée au score (1-0), l’attaquant a égalisé une première fois, avant de s’offrir un doublé et de permettre aux siens d’arracher le match nul dans les derniers instants de la partie, après le second but d’Everton. Deux réalisations salvatrices qui permettent au club de ne pas trop être décroché par les leaders au classement.

Thierry Doubaï (Sochaux) : Le milieu de terrain ivoirien a touché les étoiles samedi soir à Saint-Etienne (0-1). Auteur de l’unique but de la rencontre sur retourné acrobatique improbable qui a trompé le portier stéphanois, à la suite d’un corner, l’international ivoirien a offert à son équipe sa première victoire de la saison. Malgré le mauvais début de Sochaux dans cette Ligue 1 2012-2013, le joueur de 24 ans a réussi ses premiers pas en France avec 2 buts marqués en 5 rencontres.

Alain Traoré (Lorient) : L’international burkinabé est sur un nuage en ce moment. A lui seul, l’ancien Auxerrois a gagné le derby breton face à Rennes (1-2) grâce à ses deux chefs-d’œuvre, une frappe enroulée des 25 mètres et un coup franc de 30 mètres. Ces deux buts s’ajoutent à un autre bijou de coup franc inscrit deux semaines plus tôt face à Nancy (3-0). Après cinq journées, le joueur de 24 ans compte déjà 4 buts. Grâce à ses performances, son club est actuellement dans le top 3 de la Ligue 1.

Nicolas Nkoulou (Marseille) : Le défenseur camerounais confirme sa bonne saison dernière et son statut de patron de la défense marseillaise. Ce dimanche soir, Marseille s’est imposé à Nancy (0-1). 5 victoires en 5 matches, 1 but pris en 5 rencontres de Ligue 1, sa complémentarité avec Rod Fanni dans l’axe fonctionne très bien. Les Phocéens sont pour le moment la meilleure défense de Ligue 1 et l’ancien Monégasque y est pour beaucoup.

Gervinho (Arsenal) : Après avoir été décisif avec la Côte d’Ivoire face au Sénégal (4-2) pour les éliminatoires de la CAN 2013 en Afrique du Sud, l’ailler ivoirien a de nouveau briller avec son club londonien en s’offrant un doublé face au promu Southampton (6-1). Sa difficile deuxième partie de saison dernière semble être derrière lui. L’ancien Lillois a retrouvé son niveau de jeu qui fait de lui un joueur redoutable pour les défenses adverses. Southampton et la sélection sénégalaise ont pu constater les dégâts. A lui de confirmer ce retour en forme dans les semaines à venir.

Kwadwo Asamoah (Juventus Turin) : Arrivé cet été à la Juventus Turin en provenance de l’Udinese, le milieu de terrain ghanéen commence à se faire une place à la Vieille Dame. Buteur lors de la Supercoupe d’Italie face à Naples (4-2 a.p) en août dernier, le Black Star s’est montré à nouveau décisif en Serie A ce dimanche face à Gênes (1-3) dans le cadre de la 3e journée. Entré en seconde période, le joueur de 23 ans a provoqué un penalty et marqué le 3e but de son équipe. Une entrée en jeu payante.

Sofiane Feghouli (Valence) : Depuis le départ de Pablo Hernandez à Swansea, l’international algérien dispose de plus de temps de jeu dans le onze de Valence. Titulaire samedi face au Celta Vigo, l’ancien Grenoblois a montré la voie à ses coéquipiers en ouvrant le score dès la 4e minute. Son club s’imposera au final 2-1 contre le promu. Le milieu de terrain de 22 ans poursuit ainsi sa progression en Liga et marque son deuxième but cette saison dans le championnat espagnol.

- En baisse

Henri Bedimo (Montpellier) : Le latéral gauche héraultais a bu la tasse vendredi soir à Reims (3-1). Sur son côté, le Camerounais a été pris de vitesse à deux reprises par le Rémois Christopher Glombard qui a marqué un but et délivré une passe décisive. A l’image de son équipe, le joueur de 28 ans a du mal en ce début de saison à être solide derrière.

Karim Aït-Fana (Montpellier) : Pour sa première titularisation dans cette saison de Ligue 1, le Marocain n’a pas su faire la différence en attaque pour permettre à son équipe de ramener les trois points du déplacement à Reims (3-1). La plupart de ses tentatives de dribbles ont été bien arrêtées par les défenseurs rémois. Le Lion de l’Atlas a été remplacé par Anthony Mounier à la 73e minute.

Aymen Abdennour (Toulouse) : Après avoir mis un but contre son camp face à Reims (1-1) deux semaines plus tôt, le défenseur central tunisien a de nouveau souffert vendredi dernier face à l’armada parisienne composée d’Ibrahimovic, Pastore et Menez qui ont pris le meilleur sur Toulouse (2-0). Puni par de mauvais alignements, l’international tunisien a du mal à réaliser de bonnes prestations et à trouver ses repères depuis le départ de Daniel Congré à Montpellier.

Ahmed Kantari (Brest) : Blessé durant plusieurs mois la saison dernière, le Marocain a du mal en ce début de saison. Après une belle résistance en première période de l’axe brestois face à Nice samedi dernier, la seconde période va être un cauchemar et le Lion de l’Atlas restera impuissant devant les 4 buts encaissés par Brest à Nice (4-2).

Peter Odemwingie (West Bromwich) : Le Nigérian réalise un début de saison décevant avec West Bromwich avec 1 but en 4 matches. Titulaire face à Fulham et frustré de ne pas avoir de ballon, le Super Eagle a reçu un carton rouge à la suite d’un coup pied donné à un joueur de Fulham. Un geste de frustaration mal maîtrisé qui risque de l’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici